Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2021 1 18 /01 /janvier /2021 09:19

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique réalisée en 1994 par Claude Chabrol (Merci pour le chocolat), pour une description clinique de la paranoïa.

Tout sourit à Paul Prieur. Il devient enfin propriétaire de l'auberge où il travaillait et épouse Nelly, une belle femme de la région. Celle-ci lui donne bien vite un enfant. Mais Paul a des problèmes de dettes et subit la concurrence d'autres aubergistes. Il se met à boire de plus en plus, et surtout il est persuadé que Nelly le trompe. Il finit même par entendre des voix qui le lui affirment, jusqu'à en devenir littéralement fou. Le play-boy Martineau l’inquiete, et Marilyn la meilleure amie de Nelly, la perturbe.

Comme souvent dans ce genre d’exercice, il est difficile à un réalisateur confirmé tel que Claude Chabrol avec son style très personnel, de réaliser une intrigue à partir d’un scénario écrit d’un autre réalisateur sur un scénario d’Henri-Georges Clouzot au style tout aussi très particulier. Deux mondes antinomiques, deux visions opposées, pour des approches et des ambiances proches. Et ça marche. Bien que l’on retrouve la patte de Chabrol dans l’ambiance, l’âme de Clouzot est trop prégnante pour s’en défaire et s’en polluer.

La facture finale est intéressante, devenant un hybride ni du Chabrol, ni du Clouzot. Enfin, la montée en puissance d’un féminicide dans une belle description de la paranoïa destructrice, avec la mise en exergue de la violence crescendo pour décrire la débilité meurtrière du féminicide, qui commence par une violence comportementale de jalousie, d’espionnage, verbale et physique, hélas beaucoup trop tolérée, beaucoup trop répandue, bien plus que les chiffres officiels.

Avec François Cluzet et Emmanuelle Béart, Marc Lavoine et Nathalie Cardone, André Wilms, Thomas Chabrol, Mario David et Christiane Minazzoli, Dora Doll et Jean-Pierre Cassel, Sophie Artur, Noël Simsolo et Yves Verhoeven, Amaya Antolin et Jean-Claude Barbier.

Ce film est issu du Coffret Claude Chabrol - Suspense au féminin : L'Enfer + La cérémonie + Rien ne va plus + Merci pour le chocolat + La fleur du mal.

Le film L'enfer, distribué par Carlotta, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 4 novembre 2020 en DVD et Blu ray. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, présentation du film par Joël Magny, film commenté par Claude Chabrol

3 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens