Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2021 7 30 /05 /mai /2021 09:00

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir ces deux films au parfum de Nouvelle vague tchèque réalisés en 1963 par Miloš Forman, dans la mouvance de la Nouvelle vague   .

L'audition – Concours - Konkurs

Durant  les répétitions et les performances de fanfares rivales dans un célèbre théâtre musical de Prague, en parallèle d'une course de motos de cross-country, ont lieues des auditions publiques pour recruter une chanteuse. Une jeune fille, membre d'un groupe yéyé, s'y rend en cachette de ses camarades.

Journée folle d’audition dans une sorte de docu-fiction composé de deux moyens-métrages, entre un concert et répétions de musique classique et les aspirations au rock et au yéyé, sur un passage du traditionnel au moderne, comme une symbolique au passage à la vie adulte pour tous ces jeunes artistes qui se cherchent et se trouvent dans la musique ou le théâtre d’un pays occupé par les communistes soviétiques, dont on sent une oppression permanente de murs invisibles, de choix limités, et de propos mesurés en recherche de liberté.

Avec Vaclav Blumenfeld et Hana Hegerová, Ladislav Jakim, Vera Kresadlová et Marketa Krotka, Zdena Lorencová, Yvonne Prenosilova et Vladimír Pucholt, Jirí Slitr et Jiří Suchý, Jan Vostrcil et Frantisek Zeman,

L'as de pique - Černý Petr

Tchécoslovaque, 1960, Petr Vanek, tente d'échapper à des parents moralistes et possessifs, est engagé dans un magasin en libre-service. Pensant être engagé comme vendeur, il est chargé de la surveillance de la clientèle et d'intercepter es voleurs. Seul homme au milieu de vendeuses, il se montre maladroit et inefficace. Peu apte à ce flicage, il préfère aller nager, rencontre une fille qu'il courtise gauchement et inefficacement. Pendant un bal, il découvre les effets de l'alcool. Petit à petit, il tente de trouver sa place dans cet univers parmi les adultes et leur vie routinière.

Passage à la vie adulte intemporel, ce récit nous ressemble tout à  chacun. Sans repère, maladroit, timide, Miloš nous décrit les difficultés de l’entrée dans la vie professionnelle et personnelle malgré un mode d’emploi pourtant simple et si compliqué à la fois, comme la recherche de la liberté du pays sous l'emprise politique et militaire par les soviétiques et la dictature communiste dont le réalisateur doit user de finesse et de subtilité pour passer son message malgré la censure.

Avec Ladislav Jakim, Pavla Martínková et Jan Vostrčil, Vladimír Puchol et Božena Matušková, Pavel Sedláček et Zdeněk Kulhánek et František Kosina, Josef Koza, Antonín Pokorný et Jaroslav Kladrubský, Františka Skálová, Jaroslav Bendl et Majka Gillarová, Jaroslava Rážová et Dana Urbánková, Zuzana Opršalová et František Pražá.

Les films L'audition + L'as de pique, distribué par Carlotta, en nouveaux masters restaurés, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 7 avril 2021. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, Entretien avec Pavla Martínková-Novotná, Scène coupée, Bande-annonce originale.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires