Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 08:10

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir cette comédie romantique tchèque sortie en 1965 réalisé par Milos Forman, pour une évocation politique du printemps de Prague avant son écrasement.

Dans la fabrique de chaussures où travaille Andula, la population féminine est en surnombre, ce qui n’aide pas la jeune fille dans sa quête amoureuse. Jusqu’à ce que le responsable culturel trouve une solution et fasse implanter un cantonnement militaire à proximité pour animer les bals. Et si ce sont tous des réservistes quadragénaires, Andula a la chance de rencontrer Milda, le  jeune pianiste de l’orchestre.

Une savoureuse comédie romantico-sociale dans la veine de la nouvelle vague, qui évoque sybilinement à la situation politique de la dictature communiste dans l’occupation des pays de l’Est par les soviétiques russes. Ainsi, dans cette satyre où la morale machiste sur les femmes, les désir de la jeunesse, d’amour, de sexualité et d’indépendance se retrouvent dans ce jeune couple dans une cassure générationnelle avec un tendre humour qui ne sera pas le cas à l’arrivée des chars qui mettre fin aux velléités de liberté du peuple tchèque. Une belle mise en scène toute en subtilité et sensibilité, sur des protagonistes attachants. J’ai beaucoup aimé navigué dans cette évocation politico-romantique toute en pudeur et évocatrice d’une mentalité suave du second degré de lecture.

Avec les excellents Hana Brejchová et Vladimír Pucholt, Vladimír Menšík et Ivan Kheil, Jirí Hrubý et Milada Jezková, Josef Sebanek et Josef Kolb, Marie Salacová, Jana Novaková, Jarka Crkalová et Tána Zelinková, Zdena Lorencová, Jan Vostrcil et Antonín Blazejovský.

Le film Les amours d’une blonde, distribué par Carlotta, en nouvelle restauration HD, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 7 avril 2021. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, 7 avril 2021 Le printemps de Milos Forman par Luc Lagier (2020, HD, Couleurs et N&B).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens