Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2021 6 14 /08 /août /2021 09:13

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir ce polar sombre sorti en 1944, réalisé par Robert Siodmak, d’après le roman de Cornell 'William Irish' Woolrich, quand l’amour pousse à enquêter pour découvrir la vérité.

Scott Henderson, quitte le domicile conjugal après une violente dispute avec sa femme. Dans un bar, il fait la connaissance d’une belle et mysterieuse jeune femme. Il lui propose de l’accompagne à un spectacle pour profiter de la place de son épouse. à son retour, il trouve sa femme assassinée. L’enquête de la police ne trouve ni la femme ni aucun témoin, et l’inculpe pour meurtre, la justice le condamne à mort. Carol Richman, son assistante amoureuse de Scott le croit innoncent et commence sa mpropre enquête auprès des témoins menteiurs. Bientôt, le meilleu ami de Scott John 'Jack' Marlow, vient la seconder, demême l’inspecteur Burgess en embuscade.

Un excellent polar qui ne laisse pas le temps de respirer de part son rythme effréné. Une intrigue qui ressemble a des airs de Pièges du même Robert Siodmak. Ainsi, le récit nous entraine dans une soirée où toiut pousse à croire que Scot cherche des alibis pour prouver son innocence en laissant planer le doute sur sa culpabilité, quand démarre l’enquête de l’assistante et le mensonge. Ce complique avec les meurtres et fausses vraies pistes quand enfin les mains qui tuent prennent tout leur sens. J’ai beaucop aimé me faire balader eet me prendre au jeu de l’angoisse même si l’on connaît d’avance la fin moraliste. Ella Raines est excellente de talent et de beauté, autant que Franchot Tone tel un Peter Lorre, quand Alan Curtis est sans charisme. Une belle mise en scène soignée, un noir et blanc élégant. Il y a en effet un style hitchcockien, mais avec la vraie patte siodmakienne.

Avec Ella Raines, Franchot Tone et Alan Curtis, Aurora Miranda, Thomas Gomez, Fay Helm et Elisha Cook Jr., Andrew TombesRegis Toomey et Joseph Crehan et Doris Lloyd, Virginia BrissacMilburn Stone et Robert BainJoan BayleyIris Bocignon, Mildred Boyd et Dave Coleman et Hella Crossley.

Le film Les mains qui tuent, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 24 août 2021 en DVD et Bluray restauré en haute définition. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, présentation du film par Eddy Moine, Analyse de séquences par Stéphane du Mesnildot, Bande-annonce d’époque.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens