Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2021 2 16 /11 /novembre /2021 17:36

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cet excellent western sorti en 1954, réalisé par Nicholas Ray, d'après le roman de Roy Chanslor, entre romance et exnophobie.

Armé de sa seule guitare, Johnny Logan renoue avec Vienna, une vieille connaissance qui, désormais propriétaire d’un saloon isolé, attend que le chemin de fer en construction arrive jusqu’à elle pour une importante plus value. Une perspective qui n’est pas du goût des éleveurs de la région, Emma Small en tête, inquiets que le train n’y déverse des flots de colons. Également suspectée de cacher le supposé hors-la-loi Dancing Kid et ses complices accusés du meurtre du frère d’Emma dont Logan a été témoin, Vienna a plus que jamais besoin de la protection de cet homme surgi du passé

Passionnante intrigue western polar aux sous entendus de maccarthysme, notamment avec le mensonge du jeune captif en référence à l’odieux comportement de délateur pire que l’abominable Elia Kazan, c’est tout dire, du réalisateur. Amusant paradoxe de ces riches colons qui après avoir chassé et massacré les amérindiens de leurs terres ne veulent pas d’autres colons sur "leurs" terres. Symbole du capitalisme avec l’arrivée du train qui doit réévaluer le prix des terrains à la hausse en spéculation.

Une intrigue romantique entre ces deux monstres de sang froid, des rivalités avec le chef des orpailleurs en novices pilleurs de banque, mais aussi de cette Emma aigri qu’on supposerait presque de lutte contre son attirance pour la Vienna. Malgré un cadre idyllique, l’ambiance est lourde et délétère, les protagonistes affreux sales et méchants. L’histoire fait la part belle à deux femmes de premier plan jusque dans un mémorable duel au pistolet qui n’a rien à envier leurs pendants masculins. Une très belle distribution, dont l’affreux Ernst que j’adore.

Avec Joan Crawford et Sterling Hayden, Mercedes McCambridge, Scott Brady, Ward Bond et Ben Cooper, Ernest Borgnine, John Carradine, Royal Dano, Frank Ferguson et Paul Fix, Rhys Williams, Ian MacDonald et Trevor BardetteGeorge Bell, Bob Burrows, Curley Gibson, Chick Hannan, Clem Harvey et Frank Marlowe, John Maxwell, Jack Montgomery, Sheilk O'Brien, Robert Osterloh et Denver Pyle.

Le film Johnny Guitare, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en Image et son restaurés, Edition limitée en Digibook Collection Silver Blu-ray + DVD + Livre de 80 parge rédigée par Patrick Brion, dès le 2 décembre 2021. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et audio français. Dans les suppléments, Introduction du film par Martin Scorsese, Entretien avec Bertrand Tavernier pour ARTE, Présentations par Patrick Brion, Présentation du film par Jean-François Giré, Peggy Lee chante Johnny Guitar, Bandes-annonces

.

3 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens