Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2021 4 16 /12 /décembre /2021 16:53

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir ces trois films sortis en 1921, 1955 et 1956, réalisés par Hiroshi Inagaki, d’après les romans de Eiji Yoshikawa, relate la vie légendaire du samouraï Miyamoto Musashi.

La légende de Musashi - Miyamoto Musashi - 宮本武蔵 (1954).

Octobre 1600, après la bataille de Sekigahara, le jeune Shinmen Takezō et son ami Honiden Matahachi se retrouvent du côté des vaincus. En fuite, les deux amis se séparent. Matahachi, bien que fiancé à Otsu, une jeune femme de son village, décide d'escorter des femmes rencontrées en chemin pour Kyōto, pendant que Takezo rejoint la famille de Matahachi et leur annonce que ce dernier est toujours vivant. Incrédule, la mère de Matahachi soupçonne Takezo d'avoir abandonné son fils et le faire arrêter. Capturé par le moine bouddhiste Takuan Sōhō, Takezo passe trois années de réclusion et d'études, malgré l'intervention d'Otsu, amoureuse de lui. Il sortira sous le nom de Musashi Miyamoto, apprenti samouraï et partira en voyage afin de compléter son entraînement, abandonnant Otsu, qui l'a attendu durant sa captivité.

Avec Toshirô Mifune et Rentarô Mikuni, Kurôemon Onoe et Kaoru Yachigusa, Mariko Okada, Mitsuko Mito et Eiko Miyoshi, Akihiko Hirata et Kusuo Abe, Eitarô Ozawa et Akira Tani, Seijirô Onda, Fumindo Matsuo et Masanobu Ôkubo, Takuzô Kumagai, Akira Sera et Yasuhisa Tsutsumi, Yutaka Sada et Shigeo Katô, Jun'ichirô Mukai et Kiyoshi Kamoda, Michio Sakurai, Gorô Sakurai et Masao Masuda, Sôjin Kamiyama, Daisuke Katô et Kanta Kisaragi, Yoshio Kosugi et Akio Kusama.

Duel à Ichijôji - Zoku Miyamoto Musashi : Ichijōji no kettō - 続宮本武蔵 一乗寺の決闘 (1955).

Après des années d’absence, devenu un samouraï particulièrement doué, Musashi Miyamoto retourne à Kyōto  où il remporte tous ses combats. Mais chacune de ses victoires lui attire davantage de haine et de défis. Il ne parvient plus à contrôler le mécanisme de violence qu'il a lui-même déclenché. Il se met à dos les élèves de l'école Yoshioka et devient l'objet d'une véritable obsession pour un brillant rival, le samourai Kojiro Sasaki.

Avec Toshirô Mifune, Kôji Tsuruta, Mariko Okada, Kaoru Yachigusa, Michiyo Kogure, Mitsuko Mito, Akihiko Hirata, Daisuke Katô, Kurôemon Onoe, Sachio Sakai, Yû Fujiki, Machiko Kitagawa, Eiko Miyoshi, Eijirô Tôno, Kenjin Iida, Akira Tani, Kô Mihashi, Kokuten Kôdô, Yoshifumi Tajima, Keiko Kondo, Hisako Takihana, Ren Yamamoto, Ryû Kuze et Torahiko Hamada.

La voie de la lumière - Miyamoto Musashi kanketsuhen : Kettō Ganryūjima - 宮本武蔵完結編 決闘巌流島 (1956).

Musashi Miyamoto a renoncé aux combats pour mener une vie simple. Le jeune homme rustre des débuts semble avoir enfin trouvé la voie de la sagesse. Lorsque son ennemi acharné, le talentueux et ambitieux sabreur Kojiro Sasaki, le met au défi, Musashi lui donne rendez-vous dans un an. Il sait que ce combat sera le plus important de sa vie.

Avec Kôji Tsuruta, Toshirô Mifune, Kaoru Yachigusa, Michiko Saga, Mariko Okada, Takashi Shimura, Minoru Chiaki, Takamaru Sasaki, Daisuke Katô, Haruo Tanaka, Kichijirô Ueda, Kokuten Kôdô, Ikio Sawamura, Nakajirô Tomita, Sônosuke Sawamura, Minosuke Yamada, Sôji Kiyokawa, Masako Sakurai, Yutaka Oka, Tominosuke Hayama, Kumeko Otowa, Yaeko Izumo, Noriko Honma, Etsuo Saijô et Tateo Kawasaki.

La trilogie relatant la vie légendaire de ce samouraï Miyamoto Musashi, de son vrai nom Shinmen Bennosuke, ayant réellement existé est juste un monument du cinéma japonais. Un très beau film qui nous entraîne dans une époque tumultueuse avec la bataille de Sekigahara en 1600 qui mit fin à l’ère des shogunats et celui des samouraïs devenu rônins pour l’ère Edo et la modernité du Japon. À travers ces trois films, nous suivons l’évolution d’un personnage fougueux vers un héro plus mature. De beaux combats au katana, s’étoffe une personnalité dans le cadre de mentalité féodale où les femmes ont cependant une place et autant de caractère que les hommes. Sur une excellente mise en scène, la réalisation nous transporte dans un western féodal nippon, en oubliant au passage comme dans la Grèce antique de l'homosexualité des samouraïs selon le code du Wakashudô.

Nous retrouvons l’origine de tous les dérivés des films basés sur ce bâti. J’ai adoré suivre les péripéties incroyable de ce personnage haut en couleurs pris dans le piège de la notoriété d’un duettiste que chacun tente de battre pour acquérir une renommée puéril. En 1961, Tomu Uchida réalisait à son tournure sixologie de l’œuvre avec La légende de Musashi Miyamoto.

Le coffret Musashi, une trilogie de Hiroshi Inagaki, distribué par Carlotta, en nouvelle restauration HD, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 13 octobre 2021. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, La trilogie Musashi ou l’âge d’or du cinéma japonais, entretien avec Pascal-Alex Vincent, cinéaste et enseignant à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Inagaki par Inagaki, entretien avec le directeur de la photographie Yozo Inagaki, fils du réalisateur (2006), La construction d’un mythe, entretien avec Fabien Mauro, essayiste et auteur de Ishiro Honda : humanisme monstre , Bande-annonce originale du film Bande-annonce 2021.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens