Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2022 3 26 /01 /janvier /2022 15:41

Un grand merci à Diaphana et à l’agence Dark Star presse pour m’avoir permis de découvrir ce film d’horreur sorti en 2021, réalisé par Julia Ducournau, sur une psychopathe tueuse en série.

Suite à un grave accident dans son enfance, Alexia possède un implant en titane dans son crâne. Devenu danseuse érotique, elle souffre d'un grave syndrome post-traumatique et de pulsions meurtrières. Des crimes sanglants se succèdent. Vincent, pompier, croit voir en elle son fils Adrien disparu depuis dix ans. Pour d'échapper aux policiers, Alexia s’est métamorphosé en un transgenre qui ressemble en Adrien et incorpore l'escouade des pompiers. Tout se complique avec la grossesse d'Alexia.

Titane n’est pas le premier film à aborder le destin d’une tueuse en série dont s’était emparé Michael Winterbottom avec Butterfly kiss, ou Patty Jenkins avec Monster. Dans cette réalisation nerveuse, on y ressent l’inspiration d’un Sheitan de Kim Chapiron. Film très violent, vif et alerte dans une ambiance éthérée que les aficionados suivront sans doute. Tout repose sur les épaules de l’actrice qui crève l’écran. La mise en scène est maîtrisée, quand l’intrigue est forcément spéciale pour un public averti et amateur du genre dans une certaine prétention stylistique d’une histoire glauque et violente. Auréolé d’une palme d’or surévalué, l’histoire se targue d’une linéarité infantile d’une tueuse en série que d’aucun sa plaque de titane ne saurait excuser ses impulsions meurtriers ni même se justifier par les comportements de ses victimes. Le regard froid de la réalisatrice relate une narration étrange sans réel jaillissement d’intérêt.

Avec Agathe Rousselle, Vincent Lindon, Garance Marillier, Laïs Salameh, Mara Cisse et Marin Judas, Diong-Kéba Tacu et Myriem Akheddiou, Bertrand Bonello et Céline Carrère, la jeune Adèle Guigue, Thibault Cathalifaud et Dominique Frot, Lamine Cissokho, Florence Janas, Frédéric Jardin et Olivia Venner, Thibault Villette et Sylvain Baumann, Nathalie Boyer et Théo Hellermann.

Le film Titane, distribué par Diaphana, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 16 novembre 2021 en DVD et en Blu-ray. Il est proposé en version originale française, ainsi qu’en sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Entretien avec Julia Ducournau par Olivier Père, Bande-annonce.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens