Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2023 6 29 /04 /avril /2023 10:07

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique pakistanaise sortie en 2022, réalisé par Saim Sadiq, pour une plongée dans le monde transgenre au Pakistan.

Haider vit à Lahore avec sa femme Mumtaz, son père et son frère aîné Saleem. Sa femme travaille et Haider est sans emploi. Il s'occupe de ses nièces pour aider sa belle-sœur Nucchi. Un jour, il trouve du travail comme danseur dans un cabaret érotique. Il s'éprend d'une des danseuses vedettes, Biba, une femme transgenre. De son côté, sa femme Mumtaz supporte mal sa vie de moins en moins libre.

Un très beau film touchant et instructif, qui nous mène avec subtilité et délicatesse au sujet du transgenrisme  au sein de la société musulmane pakistanaise, une étonnante particularité s’impose comme en Iran (Une femme iranienne), avec sa tolérance pour les personnes transgenres, appelées Khwaja Siras qui bénéficient d’un statut particulier. Ainsi, Haider, marié sans emploi découvre un monde féérique du spectacle queer, est happé par l’art de la danse érotisant le corps et par les danseuses trans et le monde transgenre pour qui son cœur se met à battre pour une de ces danseuses au rythme de la musique. Une plongée dans cet univers pour une meilleure connaissance et une histoire romatico dramatique.

Avec Ali Junejo, Rasti Farooq et Alina Khan, Sarwat Gilani, Salmaan Peerzada et Sameer Sohail, Sania Saeed et Ramiz Law, Honey Albela, Priya Usman Khan, Honey, Shahbaz Rafiq, Iftikhar India, Umar Fiaz, Pakeeza Batool, Eeshal Ali, Shiza Moin, Muhammad Usman Malik et Sohail Sameer.

Le film Joyland, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 4 avril 2023 en combo DVD et en Blu-ray. Il est proposé en version originale allemande sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Entretien exclusif avec Saim Sadiq, en partenariat avec l’AFCAE, Court métrage Darling de Saim Sadiq (Chérie, 2019).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens