Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2023 7 07 /05 /mai /2023 11:14

Alors que sévit une effroyable guerre ethnocidaire en Ukraine victime de la barbarie russe, surgit sur nos toiles ce très beau film ukrainien de Oleh Malamuzh et Oleksandra Ruban, d’après ma pièce poétique La chanson de la forêt de la poétesse féministe Lessia Oukraïnka, s'inspirant de la mythologie folklorique ukrainienne et slave.

Par-delà les hautes montagnes noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain musicien égaré dans les montagnes pour trouver l'arbre de vie afin de sauver Leo, son oncle malade, sur la suggestion de la cruelle Kylina. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, ils vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume.

Une très belle narration dans la lutte entre les hommes et natures à l’heure du dérèglement climatique et de la guerre ethnocidaire des russes contre les ukrainiens. Un film pour enfants à partir de sept ans quand tant d’enfants ukrainiens ont perdu la vie et l’innocence, de viols et de mutilations, de déportation et d’exil. Combien ne verront plus leurs villes réduites en cendre ? La gentille Naya est ainsi de ces enfants et de ce peuple qu’on leur souhaite la victoire et la paix. Une très belle animation au graphisme léché et aux couleurs vives, pour un drame avec humour et romance, et cette touche ukrainienne slave dans les costumes et les chansons. On regrettera cette touche de follophobie homophobe. Trois autres adaptations au cinéma ont déjà été réalisées, des opéras et et des ballets, ainsi qu’un jeu vidéo. Slava Ukraini !

Avec les voix originales de Nataliia Denysenko, Artem Pyvovarov, Nataliya Sumskaya, Olena Kravets, Nazar Zadniprovskyi, Julia Sanina et Oleh Skrypka et les voix françaises d’Audrey d'Hulstère, Maia Baran, Damien Loqueneux, Philippe Allard, Benoît van Dorslaer, Maxime van Santfoort, Séverine Cayron, Colette Sodoyez, Jean-Michel Vovk et Jean-François Rossion.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens