Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2023 2 13 /06 /juin /2023 14:29

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce film dramatique italien sorti en 1970, réalisé par Damiano Damiani, pour une incarcération qui donne froid dans le dos.

En attendant son procès, l'architecte Vanzi se retrouve en prison pour homicide involontaire et non-assistance à la suite d'un accident de la route. Une fois à l'intérieur, il va vivre l'expérience de la prison de l’intérieur avec les méthodes répressives des gardiens, la violence de ses compagnons de cellule et les amitiés sincères et insincères. Il se retrouve bientôt impliqué dans un complot contre un témoin gênant du crime organisé.

Réalisateur prolifique d’une quarantaine de films, en tous genres, Damiano Damiani a abordé dans le cinéma populaires du western, thriller, polar et film de mafia, avec un grand talent d’auteur. Ainsi, dance ce huis clos carcéral étouffant, nous emprisonne-t-il avec Vanzi comme il ne me semble pas avoir vu autant d’oppression dans d’autres films du même genre, dont pour une fois, on pourra saluer le titre français bien meilleur que la version originale qui donnerait L'enquête est close : oubliez ça. La menace est permanente dès la première seconde tant par les codétenues de la cellule, que les gardiens et les autres taulards qu’avocats et magistrats et au sortir, la société toute entière famille comprise dans une paranoïa totale.

Et de fait, nous sommes tous en liberté provisoire sans le savoir ou inconsciemment le savons sans nous l’avouer sous peine de ne plus vivre tranquille que sur nos gardes du moindre faux pas. Magistralement filmé et interprété du tonnerre, on ne sort pas indemne de ce chef d’œuvre sans qu’il soit besoin de faire appel à des actes de barbaries sanglantes, la suggestion est encore plus forte.

Avec Franco Nero, Georges Wilson et John Steiner, Riccardo Cucciolla, Ferruccio de Ceresa, Antonio Casale et Renata Zamengo, Daniele Dublino, Piero Nuti et Luigi Zerbinati, Patrizia Adiutori et Cristina Peruzzi, Vincenzo Basile, Gianpiero Bettega et Ennio Colaianni, Ricciardetto Desimone, Claudio Nicastro et Damiano Damiani.

Un très beau coffret de trois films emblématiques de Damiano Damiani avec Nous sommes tous en liberté provisoire + Comment tuer un juge + Goodbye & Amen.

Le film Nous sommes tous en liberté provisoire de la collection Polar distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec étui DVD + Blu-ray + un livret rédigé par Emmanuel Le Gagne (100 pages), masters 2K restaurés, versions intégrales, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 2 mai 2023. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français. Dans les suppléments, Présentations par Curd Ridel, Entretiens avec les techniciens des films, Diaporamas d’affiches et photos, Bandes-annonces originales.

4 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens