Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2023 1 25 /09 /septembre /2023 15:41

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique espagnol sortie entre 1982 et 1984, réalisée par Eloy de la Iglesia, pour un voyage dans la jeunesse d’après Franco.

Antonio et sa soeur Rosario, vivent en banlieue madrilène. José, un ami d’Antonio, est l’amant de Rosario. Tous les trois peinent à trouver un emploi quand Rosario annonce être enceinte et souhaite avorter. Mais la somme est importante. Antonio et José décident de trouver la somme à en tentant de se livrer à la prostitution dans un sauna gay, puis dans le trafic de drogue.

Colegas est un  beau film sociétal dans l'Espagne d’après la dictature de Franco et de la puissante Église catholique à la morale pesante. Dans ce monde ouvrier, se lit le décalage intergénérationnel entre parents et enfants, une jeunesse à la recherche de nouveaux repères de société avec l’ouverture au monde libre et ses pièges. Ainsi, Eloy de la Iglesia aborde la sexualité, l’avortement et la drogue dans une jeunesse crue sans les nouveaux repères. La mise en scène linéaire, aux images parfois érotiques, flirte sur la vague d’un pays non préparé en pleine réouverture mais encore sous des lois liberticides sur ces années quatre-vingts psychédéliques. Film espagnol à nombreux tiroirs dans lesquels nos protagonistes hors système, naïfs et pseudos rebelles tâtent à tort un monde dangereux sans en connaître les règles mais découvrent les conséquences à l'image du pays.

Avec Antonio Flores, Rosario Flores et José Luis Manzano, José Manuel Cervino, Queta Ariel, Francisco Casares et Isabel Perales, José Luis Fernández « Pirri », Ricardo Márquez, Luis Romero et Omar Butler, Tony Valento, Antonio Betancourt, Antonio B. Piñeiro, Bárbara Moya, Coral Pellicer et Federico del Toro, Amparo Climent, Olvido Lorente, Pedro Nieva Parola, Enrique San Francisco et Mari Carmen Alvarado, Joaquín Arozamena, José Luis Chinchilla, Marisa Porcel et Marta Pérez Ferrándiz.

Le très beau coffret Le cinéma Quinqui de Eloy de la Iglesia contient trois films représentatifs de son œuvre des années quatre-vingts, avec Colegas, El Pico et El Pico 2.

Le coffret Le cinéma Quinqui de Eloy de la Iglesia, dans la collection Patrimoine Européen distribué par Artus Films, en coffret Digipack 4 volets avec étui, Masters 2K restaurés, versions intégrales combo DVD + Blu-ray + Livret Cine Quinqui : les loups sont dans la rue de David Didelot (98 pages), est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 5 septembre 2023. Il est proposé en version originale espagnole sous-titrée français. Dans les suppléments, Le cinéma selon Eloy de la Iglesia, par Laureano Montero et Maxime Breysse (2023), Bande-

annonce (VOST).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens