Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2023 3 04 /10 /octobre /2023 12:54

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1934, réalisée par Fédor Ozep, d'après la nouvelle Amok ou le fou de Malaisie (Der Amokläufer) de Stefan Zweig, sur les conséquences de ‘orgeuil et du meépris dans la folie et le fatalisme.

Exilé au cœur de la jungle de Malaisie, le docteur Holk noie sa solitude et son désespoir dans l’alcool. Un jour, il reçoit la visite d’Hélène Havilland, une jeune femme de la haute société enceinte de son amant Jan, cepandan que son époux Henri est absent depuis plus d’un an, et vient le trouver pour avorter. S’il refuse de pratiquer l’opération, il se sent pris d’une vive et soudaine obsession pour cette femme et se dit prêt à tout pour sauver son honneur. Elle cherche une dernière solution risquée.

Orgueil et mépris mortel entre une jeune femme désespérée et un médecin au syndrome de l’amok, folie violente. Un très beau film sombre et dramatique ou la fatalité l’emporte sur la raison. Un très beau portrait de femme forte et libre, bourgeoise belle et hautaine que le destin apporte selon ses choix assumés. Se révèle la mentalité d’alors, avec le comportement raciste sur les indigènes fantasmés sur les jeunes femmes aux seins nus et lascives face à la femme blanche « vraie femme », comme si les malaisiennes n’en n’étaient pas. Une magnifique réalisation, aux décors en studio superbes avec une très belle interprétation. S’en ressent une atmosphère délétère avec la fatalité toute zweiguienne, qui touche tous les protagonistes sans se donner la chance de s’en sortir par l’orgueil

Avec Marcelle Chantal et Jean Yonnel, Valéry Inkijinoff,   Jean Servais, Pierre Magnier et Hubert Daix, Madeleine Guitty, Fréhel et la petite Claude Barghon, Soura Hari et Toshi Komori, Jean Galland, Josiane Lisbey, Phili Lovray et Teddy Michaud.

Le film Amok, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 18 octobre 2023 en combo DVD, en Blu-ray Film restauré 4K sous la supervision de Pathé avec le soutien du CNC, Édition Digipack limitée à trois mille exemplaires. Il est proposé version originale française, sous-titrée anglaise , sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Fédor Ozep, cinéaste nomade, par Cécile Dubost (2023), Amok, un film aux accents slaves, par Cécile Dubost (2023), Amok, un film féminin, par Cécile Dubost (2023).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens