Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2023 6 21 /10 /octobre /2023 08:15

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique historique allemande sortie en 2022, réalisée par Matti Geschonneck, sur la mise en place de la solution finale en vu de la shoah.

Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIème Reich se retrouvent dans une villa cossue à Wannsee, aux pays-Bas, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute. Ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins. Les sinistres Adolf Eichmann, Karl Eberhard Schöngarth,

L’horreur absolue par les mots aux actes dont les conséquences vont être plus effroyables encore. En ce jour du 20 janvier 1942, alors que déjà des millions de juifs ont été assassinés par les nazis, SS des einsatzgruppen, des soldats de la  Wehrmacht, ces « hommes » ont engagé les rouages de la Solution finale à grande échelle avec une efficacité redoutable des camps d’extermination en vu du génocide des juifs d’Europe et si possible de plus loin, la Shoah, sans l’ombre d’un doute, sans scrupule ni émotion, que l’enthousiasme meurtrier. On a peine à croire, qu’entre petit déjeuner et conversation badines, se décidaient le meurtre de onze millions de personnes, hommes, femmes et enfants, regrettant sans aucun doute de s’être arrêté à plus de six millions dans les pires conditions inhumaines. Dans la foulée, nombres d’autres millions d’ethnies subiront l’innommable. La reconstitution de cette conférence qui se devait de resté secrète du monde afin de ne pas informer les victimes et les populations pour plus d’efficacité des rafles et déportations vers les chambres à gaz et les fours crématoires, n’en n’a pas moins eu des milliers d’exécutants pas plus émut ni de compassion face à l’horreur pour arrêter, transporter et gazer par millions. Même la secrétaire Ingeburg Werlemann ne dénoncera ni ne sera juger. En même temps, les alliés au courant de suite ne feront rien comme complices.

La réalisation est glaçante de part le décalage entre les propos et les comportements des ces fonctionnaires de la mort, comme s’ils discutaient de production de blé que chaque grain étaient des vies. Encore une fois, qu’est-ce que cette haine de l’autre ? Pourquoi s’être acharné contre des populations lambda, les juifs en particulier ? En quoi cela rend-t-il heureux ? Qu’est-ce que cela apportait ? Des questions naïves sans réponse, pas plus hier qu’aujourd’hui contre les juifs, contre les ukrainiens, contre les arméniens, contre les… de notre humanité, il n’en restera rien à court terme, comme les autres hominidés avant nous, que le soleil s’éteindra, que le trou noir proche nous absorbera et ne restera rie de rien de notre existence.

Avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner et Matthias Bundschuh, Fabian Busch, Jakob Diehl et Lilli Fichtner, Godehard Giese, Peter Jordan, Arnd Klawitter, Frederic Linkemann et Thomas Loibl, Sascha Nathan, Markus Schleinzer, Frederik Schmid et Simon Schwarz, Rafael Stachowiak et la voix du narrateur Matthias Brandt.

Le film La conférence, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 10 octobre 2023 en combo DVD + Blu-ray. Il est proposé en version originale allemande sous-titrée français. Dans les suppléments, Entretien exclusif avec l’historien Alexandre Bande (2023).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens