Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2023 4 21 /12 /décembre /2023 11:02

Un grand merci à Jour2Fête et à Arcadès pour m’avoir fait découvrir ce bouleversant documentaire sociétale franco-tuniso-germano-saoudien sorti en 2023 réalisé par Kaouther Ben Hania, sur la radicalisétion islamiste de deux sœurs adolescentes.

La vie d’Olfa Hamrouni, tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, Rahma et Ghofrane Chikhaoui, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania, convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles cadettes Eya et Tayssir. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Nous avons souvent vu des films sur la radicalisation de nos jeunes européens partis en djihad. Il est intéressant d’avoir le regard du côté d’un pays du Maghreb avec la même consternation. En l’occurrence, ce documentaire s’inscrit dans une démarche originale lors de la préparation de la réalisation, avec la vraie mère et ses deux cadettes dans leur jeu narratif et des actrices pour interpréter les deux aînées absentes, en prison pour terrorisme. Il est extrêmement déroutant en notre époque que les religions soient plus que jamais existantes et de plus en plus radicales dans des illogismes et des intolérances inimaginables, pires qu’au moyen-âge. Au moins, de nos jours avec l’apport d’Internet, il suffit de quelques clics pour comprendre qu’aucune religion n’est plus crédible que le Père Noël, que toutes ont été inventées par des hommes à se raconter des contes et légendes jusqu’à y croire.

Ces deux jeunes filles, qu’importe les raisons psychologiques qui les ont amené à se radicaliser et devenir des terroristes, se retrouvent prisonnières pour plus de quinze ans. Elles ont gâché leur vie et celle de leur gamine, elles ont participé à une guerre qui n’est pas la leur. Le drame de cette maman issue de cette société patriarcale que le matriarcat pérennise depuis des siècles pour leur plus grand malheur et celle de leurs filles, jette un éclairage de tristesse e de désolation. La mise en place de ce documentaire, les dialogues et le débat est révélateur d’un  malaise et de malentendus qui ne peut passer et se finir par la prise de conscience que les dieux n’existent pas, que la vie est courte sans seconde chance de Paradis ou de résurrection, et qu’il faut vivre au mieux dès aujourd’hui.

Avec les excellentes et émouvantes  Hend Sabri et Olfa Hamrouni, Eya Chikhaoui, Tayssir Chikhaoui et Nour Karoui, Rahma Chikhaoui et Ghofrane Chikaoui, Ichraq Matar, Majd Mastoura et Zine El-Abidine Ben Ali.

 

 

 

Le documentaire Les filles d'Olfa, distribué par Jour2Fête, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 7 novembre 2023. Il est proposé en version ariginale arabe sous-titrée français. Dans les suppléments, un entretien avec la ralisatrice Kaouther Ben Hania.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires