Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2023 6 30 /12 /décembre /2023 21:42

Un grand merci à Les Mutins de Pangée pour m’avoir permis de découvrir ce second volume des documentaires et films réalisés entre 1969 et 1981 par René Vautier, Soizig Chappedelaine, Nicole Le Garrec, Moïra Chappedelaine-Vautier et Alain d'Aix, nous entraine dans sa Bretagne avec son regard militant passionné.

Les films produits ou réalisés en Bretagne par René Vautier avec l’UPCB (Unité de Production Cinéma Bretagne). René Vautier est l’homme à qui l’on doit a fin de la censure politique au cinéma en France, grâce à 33 jours de grève de la faim, en 1973. Retrouvez ses films produits ou réalisés en Bretagne, tous intégralement restaurés et inédits en DVD.

Les ajoncs, réalisé par René Vautier (1969).

Mohammed ouvrier venant de perdre son emloi, décide de tenter sa chance en Bretagne. Mais là aussi, il y a fermeture d’usine. Il décide alors de restaurer un brouette et de vendre des fleurs d’ajounc du bords du littorale quelque peu illégale que le policier tente de le faire cesser. Les ouvrières sortant de leur usine, décident de l’aider en lui achetant les fleurs.

Avec Mohamed Zinet et Nicole Le Garrec, René Vautier et Elisabeth Wiener.

 

La folle de Toujane (ou Comment on devient un ennemi de l’intérieur), réalisé par René Vautier et Nicole Le Garrec (1974).

1952 : un pays qui se vide de son sang, la Bretagne. Pas d'industrie, l'exportation de la main d'œuvre... Roger, un garçon qui revient du service militaire, Gwen, une fille déjà exportée à Paris et bourrée d'ambitions : un couple temporaire, sous les yeux des parents, de petits paysans bretons. Et puis la séparation. La fille tient à "faire carrière" à Paris, le garçon va gagner sa vie en exportant la culture française : instituteur en Tunisie, en Algérie, pendant que la fille commente la "politique" à une station de radio... L'une s'intègre comme elle peut. L'autre, le garçon, refuse. Il "apprend" au contact des Tunisiens, des Algériens... rentre en Bretagne, vet se battre et meur. Elle ? elle continue à vivre, merci. Si vous appelez ça vivre.

Avec Micheline Welter et Gilles Servat, la voix de Julien Guiomar et René Vautier.

 

Quand tu disais, Valery..., réalisé par René Vautier et Nicole Le Garrec (1975).

L'occupation en 1975 de l'usine de fabrication de caravanes Caravelair, à Trignac, dans le département de Loire-Atlantique

 

Quand les femmes ont pris la colère, réalisé par Soazig Chappedelaine et René Vautier (1977).

Couëron, Loire-Atlantique. Une usine métallurgique, dépendant du trust Pechiney-Ugine-Külhman. Pour marquer leur solidarité avec leurs maris en grève, des femmes de travailleurs envahissent le bureau du directeur et obtiennent en deux heures ce qu'on leur refusait depuis des mois. Mais la direction porte plainte. Douze d'entre-elles seront inculpées de séquestration. La mobilisation s'élargit. Pour le soutien, les femmes font appel à l'Unité Production Cinéma Bretagne (UPCB), pour faire un film sur leur lutte. Un film qui reste d'un réel intérêt pour toutes celles qui luttent pour relier le combat féministe au combat d'ensemble pour une transformation de la société. La lutte et le film se mêlent, et les femmes parlent d'elles-mêmes, et de leurs problèmes de couple, de leur vie de famille. Des vies qui vont basculer : engagement politique, ruptures.

 

Marée noire et colère rouge, réalisé par René Vautier (1978).

16 mars 1978. Le pétrolier supertanker Amoco-Cadiz coule au large de Portsall, petit port du Finistère nord. Ce film s’attache à démontrer la campagne d’information mensongère qui suivit l’accident ainsi que ses conséquences écologiques désastreuses. René Vautier dénonce les mesures dérisoires prises alors par les gouvernements, les intérêts financiers, le trafic des pétroliers et ceux des remorqueurs et le rôle des médias complices de cette politique. Face à cela, la colère du peuple breton et des élus locaux qui ne furent jamais consultés.

 

Histoires d’images, images d’histoire, réalisé par Moïra Chappedelaine-Vautier et René Vautier (2014).

En 1950, en pleine reconstruction, les ouvriers de Brest se mettent en grève. Elle durera plus d’un mois et sera sanglante. Edouard Mazé, ouvrier brestois de vingt six ans laissera la vie lors de la manifestation du 17 avril. Des dizaines de ses camarades seront blessés et l’un d’eux, Pierre Cauzien sera amputé. La ville est en état de siège. René Vautier, jeune cinéaste de vingt ans, se rend clandestinement à Brest, à l’appel de la CGT, pour tourner un film sur les raisons de la colère.

 

Le dur désir de dire, réalisé par Alain d’Aix -Gérard Le Chêne- (1981).

Portrait du cinéaste militant Vautier évoquant ses tournages les plus importants au travers d’extraits d’"Afrique 50", "J’ai huit ans", "Avoir vingt ans dans les Aurès", "Mourir pour des images", "La Folle de Toujane", "Marée noire, colère rouge" et "Quand tu disais, Valéry". Vautier évoque les anecdotes de sa carrière : la prison, les attentats, son travail avec le FLN algérien, et explique sa conception du cinéma d’intervention sociale. Il exprime aussi sa révolte contre la désertification de la Bretagne, la "mort lente" d’une culture, la répression et la folie du pouvoir qui installe camps militaires et centrales nucléaires.

Second volume consacré à René Vautier, disparu en 2015, après le foisonnant René Vautier anticolonialiste, avec ce très beau coffret, c’est un grand voyage qui nous est offert, celui de la France d’après Seconde guerre mondiale, de la reconstruction, de l’exploitation, de la décolonisation et de la désindustrialisation. Quel serait le regard de René Vautier sur aujourd’hui ? Il me semble que peut de chose n’ont hélas pas changée. Ainsi, le combat des femmes, des ouvriers et des salarié en général, en Bretagne comme dans tout l’hexagone. On pourrait même dire que cela a empiré, auquel se rajoute le déréglemente climatique et la perspective d’une nouvelle guerre généralisée en Europe avec la montée des nationalistes dont les milliardaires, plus riche et plus nombreux qu’il y a quarante ans, nous entraine vers un recul social qui nous impacte déjà, et ce ne sont pas les politiques politiciennes de LFI qui vont arranger la vie de la majorité d’entre nous. Nous semblons revenus au point de départ des années trente avec la sudétisation Russe. À travers ces documentaires, René Vautier abordait des thématiques d’actualité de l’immigration et de la destruction des emplois, du combat des femmes. Passionnant, ludique, dramatique, chaque reportage, avec le style du réalisateur engagé, féru de chants et de musiques, donne la parole aux ouvriers et aux femmes ouvrières ou femmes d’ouvriers avec un regard tendre et sans concession.

Le coffret René Vautier - rouge Bretagne, distribué par Les Mutins de Pangée, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 17 octobre 2023. Le DVD + un livre est proposé dans un coffret de 14 films, 3 entretiens, 1 reportage, 1 portrait et 1 livret de 100 pages.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires