Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2024 2 13 /02 /février /2024 10:17

Un très grand merci à Les Mutins de Pangée pour m’avoir permis de découvrir ce documentaire réalisé par Jocelyne Saab, sur son œuvre de documentariste à travers le Moyen Orient des années 70.

Une documentariste libre, engagée au cœur du monde arabe. Caméra au poing et cheveux au vent, la cinéaste Jocelyne Saab a filmé le Moyen Orient passionnément, sans relâche. Son journalisme de terrain - tout terrain - détonne dans le paysage audiovisuel des années 70. La jeune reporter n’aura de cesse de défricher la complexité du monde oriental en affirmant ses pratiques de documentariste libre et sensible. L’oeuvre de Jocelyne Saab est l’expression d’un cinéma documenté, sans concession. Ses films sont une indispensable mémoire cinématographique pour appréhender les enjeux d’un pays, le Liban, en voie d’effondrement et d’une région où les violences politiques et coloniales s’intensifient pendant que les populations n’en finissent pas d’agonir.

Un superbe coffret sur le regard d’une reportrice engagée et partisane franco-libanaise sur le Moyen-Orient des années 70/80. Vingt deux ans après la Nakba, l’épuration ethnique qui a vu sept cent cinquante mille palestiniens sur neuf cents mille chassés de chez eux à tout jamais et des  dizaines de milliers de morts, dont les pays arabes frontaliers en ont profité comme la Jordanie. Après les horreurs de la Shoah, il était naturel que le peuple juif ait une nation à eux pour vivre libre et en sécurité. Alors que depuis l’effroyable pogrom du 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas, la machine de guerre meurtrière continue dans l'horreur de Gaza et de Cisjordanie ghettos mortels. Les reportages de Jocelyne Saab nous montraient une société palestinienne laïc aux femmes engagées, combattantes, étudiantes, libres de leurs corps et de leurs pensées, telles des résistantes qu’elles ont du subir la violence israélienne et pire encore celle des islamistes  terroristes qu’aujourd’hui et depuis longtemps, elles n’ont plus leur liberté… et leur vie ?

Jocelyn Saab révélait avec son regard et ses mots sur ce qui a coûté la vie à ses compatriotes et dévasté son pays avec la tentative de coup d’état des palestiniens, devenue une guerre civile de religion où les chrétiens maronites ont perdu leur havre de paix chèrement payé de siècles de massacres, par l’armée israélienne et syrienne aux mêmes méthodes que ces mois-ci à Gaza. Le malheur des uns a fait les malheur des autres, qui continu plus que jamais avec les extrêmes de chaque bord sur les populations. Ces images annonciatrices sont d’autan plus fortes. De précieux témoignages toujours d’actualité ainsi pour les sahraouis, que sur la situation en Égypte partagée alors entre Est et Ouest, et sur l’Iran avec la révolution islamiste. De guerres, massacres et déplacements de populations après la décolonisation, les peuples sont pris en étau par les appétits territoriaux de nouveaux colonisateurs de leurs voisins et des puissances russes et chinoises dont les femmes et les enfants subissent la barbarie. Jocelyne Saab a su avec son regard, capter le cœur et l’âme de ces populations, que la violence allait encore durer à ‘infini. Que sont devenus tous ces gens n’aspirant qu’à vivre tranquille chez eux ?

Un très beau choix de reportages clés avec Les femmes palestiniennes (1974), Le front du refus (1975), Le Liban dans la tourmente (1975), Les nouveaux croisés d’Orient (1975), Les enfants de la guerre (1976), Beyrouth, jamais plus (1976), Sud-Liban : histoire d’un village assiégé (1976), Pour quelques vies (1976), Le Sahara n’est pas à vendre  (1977), Égypte, la cité des morts (1977), Lettre de Beyrouth (1978), Iran, l’utopie en marche (1981), Beyrouth, ma ville (1982), Les libanais, otages de leur ville  (1982), Le bateau de l’exil (1982).

Le documentaire Jocelyne Saab cinéaste, distribué par Les Mutins de Pangée, est disponible en DVD + livret de 48 pages dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 20 février 2024. Il est proposé en version originale française, anglaise et arabe sous titrée français, anglais et arabe. Dans les suppléments, Les palestiniens continuent (1974), Reportage sur le processus collectif de restauration des films de Jocelyne Saab (2023), Contextualisation des films par Philippe Azoury, Sylvie Dallet, Ghassan Kotteit, Mathilde Rouxel, Wassila Tamzali et Elias Sanbar.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens