Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2024 4 08 /02 /février /2024 08:41

Un grand merci à Warner Bros. Entertainment France de m’avoir permis de découvrir ce magnifique coffret de neuf films des Rocky et de Creed dont le premier Rocky sorti en 1976, réalisé par John G. Avildsen, d’après un scénario de Sylvester Stallone s’inspirant du combat d’anthologie entre entre Mohamed Ali et Chuck Wepner le 24 mars 1975.

Novembre 1975, dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l’appellation de « l’étalon italien ». Cependant, Mickey Goldmill, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Son ami Paulie Pennino, qui travaille dans un entrepôt frigorifique, encourage Rocky à sortir avec sa sœur Adrian, une jeune vendeuse réservée d’un magasin d’animaux domestiques. Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.

Dans une certaine vision du rêve américain où la réussite d’un pauvre gars vers la gloire à coups de poings s’inspire d’un combat d’anthologie. Ainsi, premier opus de la franchise, l’intrigue nous entraine dans l’ascension d’un trentenaire vers la gloire et la célébrité. L’occasion une fois de plus, tant les films sur la boxe, sport nationale aux états-unis à l’image de leur mentalité, sont récurrents, nous fait découvrir les arcanes du milieu. Un monde sombre, profitant de la misère des uns pour l’enrichissement des autres. Sorte de gladiateurs des temps modernes et des combats de coqs, hurlant et jouissant des la violences des coups, du sang et de l’humiliation des vaincus, dans une barbarie primaire, dont la mafia se délecte pour de bonnes affaires et les gouvernants d’abrutir le peuple dans la violence des salles de rings. Roller ball n’est pas loin, pas plus des tueries par la NRA. La force du film est son personnage dont Sylvester s’imprègne de Rocky avec sincérité.

Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burgess Meredith, Burt Young, Carl Weathers, Thayer David, Joe Spinell, Jimmy Gambina, Tony Burton, Joe Sorbello, Bill Baldwin, Al Silvani, George Memmoli, Jodi Letizia, Diana Lewis, George O'Hanlon, Stan Shaw, Don Sherman et Pedro Lovell.

Un beau coffret intégrale des deux monstres sacrés Rocky, Rocky II, Rocky III, Rocky IV, Rocky V et Rocky Balboa, Bonus Rocky ainsi que Creed, Creed II, Creed III.

Le coffret Rocky + Creed 9 films, distribué par Warner Bros. Entertainment France et sa page Facebook, est disponible en coffret DVD et en coffret Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens