Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2024 7 10 /03 /mars /2024 20:19

Un très grand merci à Les Mutins de Pangée pour m’avoir permis de découvrir ce documentaire sorti en 2009, réalisé par Yoav Shamir, abordait alors l’antisémtisme vue par le prisme surprenant des israëliens avec l’éclairage de l’actualité brûlante.

Dans le cadre de ses recherches incessantes sur la vie moderne de la société israélienne, le réalisateur Yoav Shamir voyage à travers le monde, en quête des manifestations les plus modernes de la  » haine la plus ancienne, et trouve quelques réponses alarmantes à cette question. Dans le cadre de cette recherche irrévérencieuse, il suit des leaders juifs américains dans des capitales européennes dans leur mission d’avertir les gouvernements du danger croissant de l’antisémitisme, et il colle aux talons d’une classe d’école israélienne en pèlerinage à Auschwitz. Les avis diffèrent souvent et les tempéraments s’enflamment parfois, mais dans Defamation, nous reconnaissons qu’une chose est certaine, ce n’est qu’en comprenant leur réaction à l’antisémitisme que nous pouvons également saisir comment réagissent aujourd’hui les Juifs, et notamment les Israéliens modernes, au monde qui les entoure, à New York, à Moscou, à Gaza et à Tel Aviv.

Un excellent documentaire plus que d’actualité après les horreurs du 7 octobre 2023, que suit la terrible guerre meurtrière répressive contre les auteurs du Hamas, et sur les populations palestiniennes dans la continuité de la Nabka de 1948. Il y a quinze ans, Yoav Shamir réalisait ce documentaire stupéfiant et révélateur des dissensions de la société israélienne, notamment du puissant mouvement sioniste. Une société née après l’effroyable Shoah dont ont été victimes plus de six millions de personnes sous le fallacieux prétexte de leur confession religieuse.

L'antisémitisme, né en  l’an 48 à Alexandrie et que le faux texte de Barabbas a accentué cette haine inimaginable jusqu’à l’effroyable horreur. Comme le titre l’indique, Diffamation, il s’avère à ce jour qu’aux États-Unis, le foyer a repris de la vigueur qu’il ne s’est jamais éteint des années « fastes » d’avant la seconde guerre mondiale. Cependant, si l’antisémitisme est odieux et condamnable à plus d’un titre comme toutes les formes de haine, critiquer la politique israélienne et la pensée sioniste n’est pas de l’antisémitisme, comme critiquer le Hamas n'est pas de l'islamphobie. les uns et les autres vont contre leur peuple. Ainsi, Yoav Shamir nous fait découvrir de l’intérieur cette sorte de secte en autarcie, voyant de l’antisémitisme même là où il n’y en a pas dans une paranoïa, bien que compréhensible au demeurant, avec l’épouvantable passé, mais justifiant une politique nauséabonde à l’encontre des palestiniens, eux-mêmes cultivant de fait par leur culture et leur vécu, de l’antisémitisme, au lieu d’anti israélisme. Un casse tête difficile à aborder sans risquer d’être soit même taxé d'antisémite, en souhaitant que les uns et les autres vivent dans son état libre et indépendant, mais que ni les uns ni les autres ne veulent de son voisin. Compliqué.

On se rend compte que la pensée sioniste, née bien avant la Shoah qu’il ne faut jamais oublier et rappeler les horreurs, avait déjà prévu d’habiter une terre où ils seraient à l’abri des haines, mais en chassant et terrorisant les habitants. Cela rappelle les Boers contre les africains et leur terrible politique coloniale et ségrégation. Hélas, il n’y a pas d’équivalent Mandela en Palestine et moins encore de son équivalent Piete Botha en face, que le malheur risque de durer encore longtemps pour les populations locales en pleine famine. En tout cas, grâce à ce documentaire, on comprend mieux ce qui se passe de l’intérieur. L’excellente analyse de Michèle Sibony, dans les suppléments, nous donne envie d’avoir son avis aujourd’hui à la lumière des derniers événements. Pour ma part, je n'ai jamais compris l'antisémitisme, pas plus que l'homophobie, le racisme et tous les rejets meurtriers...

Le documentaire Defamation, distribué par Les Mutins de Pangée, est toujours disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 19 janvier 2016. Il est proposé en version originale sous titrée français. Dans les suppléments, Entretien avec Michèle Sibony, vice-présidente de L’Union juive française pour la paix, Bandes-annonces.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens