Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2024 1 11 /03 /mars /2024 15:41

Un grand merci à Damned Films pour m’avoir permis de découvrir ce très beau film sociétal espagnol sorti en 2022, réalisé par Silvia Munt, inspiré de la réalité et de la vie de la réalisatrice dans le combat féministe dans la société post Franco.

Bea a seize ans et rejoint le mouvement féministe qui traverse le pays. Tandis qu'elle s'engage dans la lutte pour le droit à l'avortement, elle rencontre Miren, une jeune femme de bonne famille, qui fera de cet été une étape décisive de sa vie.

Un film très dans l’actualité où la France a sécurisé à défaut du droit, au moins de la liberté des femmes à l’avortement face aux obscurantistes rétrogrades qui de part le monde et même dans notre occidentale, tentent de revenir aux heures les plus sombres du passé. Un très beau film dans l’Espagne sous la terrible dictature de Franco. Le film évoque Les 11 de Basauri ou Les 11 de Bilbao, un procès en 1976 contre des femmes accusées d’avortements qui deviendra un combat national pour la démocratisation jusqu’à la loi en 1985. La jeune héroïne s’ouvre donc à la vie de femme et à l’amour et la sexualité. Ce 8 mars 2024, en gravant dans le marbre doit nous rappeler ce qu’était il n’y a encore pas si longtemps, la vie des femmes interdites du contrôle de leur corps avec la contraception et l’avortement, abordé avec justesse dans Annie en colère, Comme dans le monde entier. Il y a encore beaucoup à faire chez nous que l’on ne pourrait croire encore des réfractaires, des blocages pour pourrir la vie des femmes en France, que le retour à la réaction aux États-Unis doit faire réfléchir, en plus de la lutte contre les violences contre les femmes. Une belle réalisation dans laquelle la réalisatrice relate à regard d’adolescente qu’elle était, entre les événements, la lutte féministe et la découverte de sa sexualité et son premier amour.

Avec les excellentes  Alícia Falcó et Itziar Ituño, Elena Tarrats, Itziar Aizpuru, Sara Barroeta, Garazi Beloki et Nagore Cenizo, María Cerezuela, Heren de Lucas et Nerea Elizalde, Miguel Garcés, Mikel Laskurain, Ivan Massagué, Ainhoa Santamaría, Mikel Tello et Garazi Urkola.

Dans les suppléments, Las buenas compañias de Nuria Canal et Bertha

Gaztelumendi, un court dometaire réalisé en 2015, relate à partir de témoignages sur cette période de l’Espagne sous Franco et juste après sa mort et le retour à la démocratie et les terribles difficultés aux femmes comme en France des ann »es soixante pour la libération des femmes et le droit à disposer de leur corps, au droit à la contraception et à l’avortement. Avec les interventions de Marta Berra, Maite Hernández et Arantxa Olañeta.

Le film En bonne compagnie, distribué par Damned Films, disponible dans les meilleurs bacs à partir du 20 février 2024 en DVD. Il est proposé en version originale espagnole, sous-titré français. Dans les suppléments, Entretiens avec Silvia Munt (VF), Court métrage documentaire : Las buenas compañias de Nuria Canal et Bertha Gaztelumendi (2015, VOST).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens