Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2024 3 20 /03 /mars /2024 09:12

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir ce film dramatique romantique britannique sorti en 2021, réalisé par Molly Manning Walker, abordant le sens du consentement sexuel en général, chez les adolescentes en particulier.

Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?

Une sorte de spring break à l’américaine stupéfiante de trois adolescentes mineures droguées et alcoolisées en dépucelages avec des junkies. Censées être une plongée dans la fête joyeuse, se dessine l’envers du décor glauque, de gerbes et de gueules de bois triste. Passage à la vie adulte, dans une sorte de barbarie de rapports entre garçons et filles, dans les pressions et le paraitre, le mal être malaisé est ici superbement retranscrit. Nous sommes tous passés par cette étape de la vie entre éducation, désirs et paraitre. La notion de consentement, pas seulement celui du viol criminel, mais celui du bon moment avec la bonne personne selon notre notion d’être prêt à le faire. En l’occurrence, selon la vision de ces jeunes filles dans un cadre déluré fae à des bandards selon leurs règles, oubliant celui des garçons qui peut trouver aussi ce ressenti, abus sexuel à part, on ne voit jamais de filles violer un gars.

Ambiance pesante, troublante et bouleversante avec la copine agaçante à presser sa pote à baiser, l’autre pression à vouloir suivre le mouvement et l’héroïne pas prête, pas comme ça et déglinguée. Après, boite de nuit, soirée festives, semaines club déjantées, il faut être de l’atmosphère et des codes avec tous les risques que cela immanquablement comporte aux conséquences prévisibles que tout le monde sait, même ados sans que les viols soient justifiés mais très prégnant dans ces lieux avec drogues, alcool et GHB. Impeccablement interprété, les actrices sont marquantes. Toute la difficulté à cet âge de savoir dire non. on aux copines pressantes, non au amants pressés, non aux violeurs... quand c'est possible.

Avec Anna Antoniades, Mia McKenna-Bruce, Lara Peake et Enva Lewis, Eleni Sachini, Samuel Bottomley, Shaun Thomas, Laura Ambler, Elliot Warren, Guy Lewis, Eilidh Loan, Finlay Vane Last, Eric Manaka, Matilda Rowe, Elizabeth Matthews, Daisy Jelley, Konstandina Rousohatzaki,  et Isabelle Atkinson.

Le film How to have sex, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 27 mars 2024 en DVD et en Blu-ray. Il est proposé en version anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Rencontre avec Molly Manning Walker, accompagnée de Iris Brey, réalisatrice et autrice, et Isabelle Clair, sociologue, autour de la sexualité, l’amour, et le consentement chez les jeunes. Deux courts métrages : Good Thanks, you? de Molly Manning Walker (2020), November 1st de Charlie Manton, direction photo par Molly Manning Walker (2019).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens