Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 08:55

Absurde narration, tirée de la réalité, dans une ambiance étrange. Etrange parce que l’histoire elle-même est terriblement sordide. Le film raconte l’histoire de Robert Durst, un très riche héritier, soupçonné des meurtres de sa jeune et jolie femme, Kathleen McCormack en 1982, celui de sa meilleure amie Susan Berman en 2000, et de Morris Black en 2009. C’est cette dernière affaire qui va permettre de remonter la piste jusqu’à lui, et découvrir les pressions considérables de sa famille sur la police pour bloquer l’enquête sur la disparition de sa femme, et les corrélations entre la mort de sa confidente Susan, quant elle était prête à parler. Tout, dans ce terrible drame désigne la culpabilité de Durst, mais à défaut de preuves matérielles ou de témoignages, il ne risque rien. Jugé schizophrène, bien que condamné pour le meurtre et dépeçage de Morris, il vit toujours en liberté. La réalisation est super bien maitrisée tant on se laisse berner par les faux semblant d’un jeune homme sympathique et de sa belle histoire d’amour avec cette jeune femme où tout semble être une romance idyllique. Et puis plane une double personnalité inquiétante, angoissante et violente. Les images, la musique, la mise en scène avec quelques petites longueurs peut-être, contribuent à nous enfermer dans la folie d’un homme dont on tente d’excuser d’avoir vu le suicide de sa mère, certes traumatisant mais qui ne justifie pas son comportement et ses actes. J’ai été vraiment pris par cette histoire qui m’a forcément dérangé, surtout sur le presque non lieu injuste… dont j’espère que la ténacité de la procureur arrivera un jour à faire avouer et retrouver le corps de la disparue.

Pour le voir souvent dans des rôles récurrents aux mêmes profils qui deviennent lassants, Ryan Gosling (Only God forgives) se surpasse et nous offre un visage d’ange terriblement marquant. J’adore Kirsten Dunst (Upside down) qui est adorablement belle et émouvante, et qui hante durablement. Frank Langella (Robot and Frank) est parfait comme toujours. Etonnant de retrouver Kristen Wiig (Friends with kids) dans un tel rôle dramatique, qu’elle assure avec talent.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'avais bien aime ce film moi aussi, et pourtant il est passe relativement inapercu en salles. Je ne me souvenais pas du tout que Kristen Wiig jouait dedans (elle n'etait pas encore tres connue au moment de sa sortie).
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens