Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 21:40

Si je devais résumer le dernier film d’Olivier Assayas (Après mai) par un « c’était chiant », ce serait assez réducteur et simplissime, et pourtant…. Il est vrai que mon ressenti est forcément partial et peu fair play j’en conviens, en ce sens où je ne suis pas fan des films théâtreux aux répétitions longues et répétitives sous tous les tons. Pourtant, beaucoup de bonnes choses ressortent malgré tout de l’ensemble, dont le titre vient du nom d’un petit village Suisse où se situe la trame.

Plus de vingt ans après avoir joué dans une pièce de théâtre le rôle de Sigrid, une jeune fille ambitieuse qui devenait la maitresse de sa patronne Helena, Maria Enders se voit proposé de reprendre la pièce mais fois-ci, celui d’Helena. Elle se prépare donc par des répétitions avec son assistante Valentine qui est éperdument amoureuse d’elle, avant de rencontrer la jeune et sulfureuse Jo-Ann Ellis qui défraye les chroniques tant par son talent que par ses frasques.

Sur une réalisation en trois actes théâtreux, faisant un parallèle entre les protagonistes de la pièce et ceux des interprètes, nous suivons les deux drames fictifs et réels qui se jouent. Si j’ai beaucoup aimé l’entrée en matière dans le premier acte restituant les coulisses du milieu avec les tenants et aboutissants, j’ai commencé à perdre pied avec la deuxième partie. Pourtant, cet amour désespéré sans retour de la jeune femme est saisissant d’émotion, les répétitions sont lourdes et pénibles. Enfin le dernier morceau sombre lamentablement. Le film souffre d’une longueur excessive quand le rythme est déjà en soit tiré en lenteur, entre des cènes de répètes et cette histoire symbolique du nuage serpent. Petite déception donc, qui à trop vouloir en faire trop, gâche en partie l’ambiance pourtant prenante.

Juliette Binoche (Godzilla) est à l’aise et convaincante comme dans le même rôle qu’elle trimballe depuis des lustres sans apporter le moindre iota de changement, alors que Kristen Stewart (The cake eaters) crève carrément l’écran par toutes les nuances d’émotion qu’elle dégage. Chloë Grace Moretz (Carrie, la vengeance) est excellente également, mais elle fait quand petit un peu trop bébé pour tel rôle. Ensuite, Johnny Flynn (La grande croisade) et Angela Winkle (L'honneur perdu de Katharina Blum), Hanns Zischler et la belle Nora Von Waldstätten, comme Lars Eidinger, Claire Tran (Lucy) apportent avec conviction leurs talents conjugés.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens