Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 09:53

Premier long métrage de John Hughes (La folle journée de Ferris Bueller) parti trop tôt, qui mélange esprit bon enfant d’ados boutonneux avec du mauvais gout très limite qui met mal à l’aise au final, quand en restant dans la simple bluette basique cucul la praline aurait été plus sympa et subtile.

C’est un grand jour pour Samantha Baker, qui elle a seize ans aujourd’hui. Et pourtant, avec la préparation du mariage de sa sœur ainée, toute la famille, de la petite sœur aux grands-parents, l’a oublié. Bien que physiquement rien n’ait changé depuis la veille, restant une adorable adolescente, la journée risque bien de bouleverser certaines réalités et sa vie. Son rêve d’avoir pour petit ami le beau Jake Ryan pourrait bien se réaliser grâce à un petit dragueur pré-ado, en échange de sa petite culote, et rapprocher les amoureux. Une journée pleine de surprises inattendues, de rencontres fortuites et d’amour sûrement.

Globalement, cette histoire serait juste cruche et amusante, comme nombre de films sentimentaux pour un public jeune friand de ces potacheries souvent bon enfant et rigolo. Pourtant, certains détails sont pour le moins choquants censés être des gags potaches mais foncièrement scandaleux. Parlons de racisme, avec le petit chinois dans un rôle de demeuré, non seulement pas drôle, dans des scènes longues et dégradantes. D’autre part, refiler sa petite amie à un autre mec en échange de renseignements est déjà peu élégant en soit, mais est-ce que la refourguer en état d’ébriété pour la faire baiser pendant qu’elle est saoule ne ressemble pas à du viol ? Rien de risible, et condamnable selon la loi. Désolant donc, car, dans le fond, le récit bien moraliste de la fillette à l’unique amour en opposition de sa sœur qui a couché avec tant de gars et se marie avec un parfait abruti de… polonais dans la pire caricature, résume un esprit conservateur bien pensant. Pastiché avec raison dans Sex academy, et beaucoup plus d’humour.

Dommage aussi, car Molly Ringwald (Sex academy), réellement seize ans alors, qui fut l’icône de la jeunesse bien sous tous rapports, était déjà jolie avant d’éclore en beauté et talent, jouant avec conviction. Anthony Michael Hall et Justin Henry sont amusants, de même qu’Haviland Morris (New York melody) et Liane Curtis, John Cusack (Un amour à New York) jeunot est presque ridicule à souhait, comme Darren Harris et la jolie Jami Gertz, ainsi que Paul Dooley et Carlin Glynn, Blanche Baker (The girl next door) et la gamine Cinnamon Idles, Gedde Watanabe (47 ronin) et Debbie Pollack.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens