Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 07:40

Après avoir vu la reprise musicale La petite boutique des horreurs de Frank Oz, j’ai eu le plaisir de découvrir le film originel de Roger Corman d’après un texte écrit par Charles B. Griffith qui s’était inspiré d’une nouvelle d’Arthur C. Clarke, The reluctant orchid. Il me fallait donc impérativement le voir, et je l’ai dévoré -ou j’ai été dévoré par le plante- avec une joie immense.

Parce que le jeune Seymour Krelboyne est d’une maladresse épouvantable, il est menacé de perdre son emploi de vendeur dans la misérable petite boutique de fleurs de Gravis Mushnik. Il fait alors part d’une mystérieuse petite plante dont il a fait un hybride à partir de graines, qu'il a baptisé Audrey Junior par amour pour sa jolie collègue Audrey Fulquard. La curiosité faisant son œuvre, il a une semaine pour convaincre. Rachitique, celle-ci n’aime ni les engrais ni l’eau, mais le sang humain, et est doté du langage pour réclamer sans cesse à manger. De fait, elle se met à grandir de façon inquiétante et attire un nombre croissant de clients et curieux. Cependant qu’elle a un appétit toujours plus grand et le succès plus grand, le danger se précise de plus en plus avec la police qui recherche les corps de personnes disparues dans le quartier, et de la fête du lycée dont la plante pourrait se régaler.

Avec un petit air de rien, cette tendre dramatique est absolument délicieuse à consommer, tant ce récit, l’ambiance et les décors, et surtout les protagonistes donnent une douce poésie mêlée d’humour et d’horreur. J’ai adoré la manière dont nous sommes embringués dans cette aventure qui trouve el moyen de nous surprendre et nous angoisser à chaque scène. Cette petite plante qui grossi avec sa voracité toujours plus grande de chair humaine, laide et pourtant qui charme les visiteurs est sans cesse menaçante. C’est le cas avec ces lycéenne qui souhaiteraient en disposer pour une parade avec la reine du l’école, et dont se doute qu’elle sort l’attendrait. C’est jubilatoire, tout en étant inquiétant horrifique, et tristement comique.

Petit film tournée en 1959 en seulement deux jours, avec un petit budget pour une audience qui prendra lentement mais sûrement, avec un succès devenu culte de très grande ampleur jusqu’au remake de 1986. Dans sa reprise, Frank Oz apportait de grandes différences tout en gardant l’ossature de la trame. Déjà avec la version musicale, mais aussi et surtout sur une fin beaucoup plus sombre. En 2009, le réalisateur Declan O'Brien avait annoncé une reprise du remake en plus sombre, resté dans les cartons à ce jour. Le dvd propose le film en version noir et blanc d’origine restaurée, et une version colorisée (2ème épreuve), pastelle et attractive qui rend un côté charme qui rajoute à l’émotion.

Le casting, est excellent avec Jonathan Haze succulent, face à Jackie Joseph (Gremlins 2: La nouvelle génération) est drôle et émouvante, quand Mel Welles est odieusement parfait, ainsi que Dick Miller (The hole). Les Myrtle Vail et Tammy Windsor, comme John Herman Shaner et Meri Welles décédée jeune à 36 ans, Jack Nicholson (Broadcast news) alors tout jeune et Leola Wendorff, Lynn Storey et les jeunettes Tammy Windsor et Toby Michaels sont très drôles.

4 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires