Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 23:50

Dans la dix-septième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic et http://www.cinetrafic.fr/film-2016, ce joli petit conte de Noël hollandais pour enfants, Le cheval de Saint Nicolas de Mischa Kamp, réalisé en 2005, d'après le roman de Tamara Bos.

Afficher l'image d'origineDébarquant de sa Chine natale avec sa maman pour retrouvé son papa parti ouvrir un restaurant au Pays-Bas, la petite Winky Wong, découvre un nouveau monde, une nouvelle langue et une autre culture. Même si elle s’intègre très vite avec ses petits camarades, Winky du haut de ses six ans se sent un peu perdue. Elle sympathise avec le petit cheval des fermiers des environs. Avec la préparation des fêtes de Noël, elle fait la découverte un gentil monsieur à barbe blanche que tous les enfants du pays adorent, Saint-Nicolas qui apporte des cadeaux. Elle va tout faire pour qu’il lui apporte un cheval.

Afficher l'image d'origineGentil petit conte de Noël pour enfants, qui aborde avec beaucoup de sensibilité et de subtilité, des thèmes d’intégration au niveau des touts petits arrivant de très loin, avec des différences de cultures, de langues et de religion. Pour un public très jeune, mais aussi pour préados et les parents, tant le message universelle n’a pas d’âge ni frontière. Ainsi, dans le cadre ici d’une bonne intégration des arrivants, la vie en communauté ne peut que Afficher l'image d'originebien se passer pour tous, comme ce devrait être dans l’idéal. L’ambiance, sans doute un brin naïf d’un conte, est très sympathique, surtout avec cette petite fille qui drôle et émouvante. La réalisation est joliment maitrisée, tant dans les images claires et joyeusement colorées, que dans la mise en scène aux travelings doux et légers. Une suite a été réalisé en 2007, Où est le cheval de Saint Nicolas ? -Waar is het paard van Sinterklaas?- par la même réalisatrice et interprètes.

Afficher l'image d'origineEn effet, la Saint-Nicolas est une fête traditionnelle dans de nombreux pays européens du Nord et de l'Est, qui a donné naissance au célèbre Père Noël au 19ème siècle. A l’origine, il s’agit de Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, né à Patare, en Lycie de l’Anatolie (actuelle Turquie) en 270 et mort à Myre en 345 dont il fut l’évêque, qui était renommé pour sa charité, et est fêté le 6 décembre.

Afficher l'image d'origineAvec la jeune Ebbie Tam mignonne et convaincante, face à Aaron Wan et  Hanyi Han, Betty Schuurman et Jan Decleir (Conquest), ainsi que Mamoun Elyounoussi et la belle Sallie Harmsen, Anneke Blok et Nori de Winter dans une belle ambiance de fête de Noël pour les enfants et les parents.

Le film Le cheval de Saint Nicolas, réalisé par Mischa Kamp, distribué par Les films du paradoxe, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 10 novembre 2015. Il est proposé en uniquement version française, dont on peut regretter de ne pas avoir de version originale sous titrée français.

Un très grand merci à Cinetrafic, dont on peut trouver aussi http://www.cinetrafic.fr/film-pour-enfant, ainsi qu’à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et ces riches émotions.

2 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires