Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 18:33

Un grand merci à Pyramide Films pour m’avoir fait découvrir ce documentaire d’Emmanuel et Daniel Leconte, sur le choc du massacre de la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Afficher l'image d'origineLe 7 janvier 2015, les dessinateurs satiriques Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, sont assassinés lors de la préparation du prochain hebdomadaire de Charlie Hebdo, victimes d'une attaque terroriste islamiste qui tueront en tout douze personnes. Le lendemain, c’est une jeune policière est qui à son tour tuée. Puis le 9 janvier, c’est la communauté juive qui est visée lors de l’attaque d’une superette où quatre otages seront assassinés. C’est de ces drames épouvantables que le documentaire rend hommage avec divers témoignages bouleversants.

Afficher l'image d'origineAvec ce documentaire, c’est un retour aux faits et aux causes sur cette douloureuse épreuve, dont les vécus reviennent avec une intense émotion pour nous restituer le fil des événements tragiques. Ainsi, l’émouvante Coco avec son trop lourd fardeau, nous conte son calvaire, de même les autres témoins du jour qui subirent un cauchemar des plus traumatisants. Les interventions et les analyses sont souvent pertinentes. Ainsi, la restitution par les témoins et acteurs de cette tragédie apportent une vibrante émotion à ces heures sombres et douloureuses, mais aussi un espoir de ne pas plier et garder la tête haute et le graphisme ferme pour les victimes et la liberté d’expression.

Afficher l'image d'origineComme beaucoup, je me souviens tout d’abord de mon incrédulité lorsque qu’une alerte presse sur mon smartphone a commencé à évoquer l’attaque et les premiers morts aux noms familiers, puis de ma stupeur. On venait d’assassiner des dessinateurs tellement présents dans notre culture qu’ils en étaient des membres de notre famille. La douleur qui à suivie les jours suivants, avec celui de cette jeune policière et les meurtres d’otages, suivront le cauchemar de fin d’année dans une Afficher l'image d'originehorreur sans fin. Avec ce massacre, nous étions tous visés, pour notre esprit libre de rire et de se moquer de tout et de nous même, des politiques et des religieux, d’où notre nombre important dans les rues en mémoire de nos irrévérencieux comiques, gardiens de la liberté de penser et de parler, de croire ou non, et de le dire.

Avec les témoignages de Coco et d’Elisabeth Badinter, de Gérard Biard, Cabu, Charb et Antonio Fischetti, Riss et François Hollande, Richard Malka, Tignous, et encore de Philippe Val.

 

Le documentaire L’humour à mort d’Emmanuel Leconte et Daniel Leconte, distribué par Pyramide Films, disponible dans les meilleurs bacs à partir du 19 avril 2016 en DVD au prix conseillé de 15,00€. Dans les suppléments, un débat public au cinéma Le Luminor, suivi d’un entretien avec Soufiane Zitouni.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens