Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 08:00

Un grand merci à Damned Films pour m’avoir permis de découvrir ce film de science-fiction teinté d’érotisme réalisé en 2015 par Benjamin Dickinson, pour son second long métrage, devant et derrière la caméra, dans une perdition virtuelle bien réelle.

Cadre dans une agence de publicité à New York, David test un nouveau produit avant la campagne de promotion. Il s’agit de lunettes Augmenta qui permettent de concevoir du virtuel dans un réalisme sidérant. David se lance dans des fantasmes sexuels sur Sophie, la femme de son meilleur ami. Entre alcool et drogue et les possibilités du concept, David se perd entre réalité et imaginaire sans plus trouver ses repères.

Sur une idée de base amusante et intéressante, avec la dénonciation de la technologie intrusive dans notre quotient, le récit se limite assez vite sur les capacités d’une telle invention aussi révolutionnaire. Ainsi, notre protagoniste ne trouve rien d’aussi peu passionnant qu’une virtualité sexuelle encore plus pauvre que les films pornos, en créant un avatar fantasmé de la femme de son ami, quand des possibilités illimitées lui sont offertes. Je me suis plus laissé prendre par l’idée de cette invention plus que par le monde dans lequel se perd ce cadre frustré, et plus encore le message dilué de Benjamin Dickinson, qui se laisse suivre avec amusement et curiosité.

La réalisation en noir et blanc jusqu’à la création de l’avatar Sophie qui apporte une couleur pastelle, accentuant le virtuel plus beau que la réalité, est maitrisée. Ainsi la réalité perd de la constance et de la vie au yeux du narrateur par l’intermédiaire de David, dans un monde aseptisé et glacial, sans se rendre compte que son irréalité n’est guère réjouissante. Une mise en scène qui se tient sagement dans un cadre formaliste qui a fait ses preuves pour une efficacité maximale.

Avec Benjamin Dickinson, Alexia Rasmussen et Reggie Watts, Paul Manza et Gavin McInnes, Jake Lodwick et Dan Gill (Paranormal activity 5 ghost dimension), Jay Eisenberg et Himanshu Suri, Meredith Hagner et Jake Lodwick, Geneva Carr, Robert T. Bogue, Jessica Blank et Austin Ku.

Le film Creative control de Benjamin Dickinson, distribué par Damned Films, disponible dans les meilleurs bacs à partir du 6 juin 2017 en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, des scènes coupées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens