Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 10:07

Un grand merci à Arcadès pour m’avoir fait découvrir ce très beau film réalisé en 2016 par Oliver Laxe, pour son second long métrage, qui nous entraine dans une quête spirituelle, au cœur d’un paysage magnifique.

Une caravane accompagne un cheikh mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d’être enterré près des siens. Mais la mort n’attend pas… Craignant la montagne, les caravaniers refusent de transporter le corps. Saïd et Ahmed, deux vauriens voyageant avec la caravane, promettent de porter la dépouille à destination. Mais connaissent-ils le chemin ? Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour partir dans la montagne avec une mission : aider ces caravaniers de fortune.

Un très joli film qui nous entraine dans un paysage magnifique sur un récit de conte qui confrontent des protagonistes aux caractères bien trempés dans des objectifs souvent diamétralement opposés et qui pourtant vont faire route pour une même destinée. Sur une musique de fond lancinante et envoutante qui illustre magiquement la quête de chacun, le récit s’écoule lentement dans une irréalité poétique de la folie vers une ville mirage, Sijilmassa, qui semble ne jamais venir. Une histoire grave qui ne manque cependant pas d’humour, de subtilité et d’émotion. Une très belle réalisation, sorte d’ovni étrange, que des images superbes d’une région magnifique mettent en valeur. Le récit est ardu à suivre, les personnages complexes et la quête impossible à la manière d’Aguire, la colère de Dieu.

Avec Ahmed Hammoud et Shakib ben Omar, Said Aagli et Ikram Anzouli, Ahmed el Othemani et Hamid Fardjad, Margarita Albores, Abdelatif Hwidar et Ilham Oujri, Moe Mohamed Oummad, Hassan ben Badida et Mohammed Ikrizzi.

Le film Mimosas : La voie de l'Atlas d’Oliver Laxe, distribué par Arcadès, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 2 mai 2017. Il est proposé en version originale arabe sous-titrée français. Dans les suppléments, un court-métrage Suena la trompeta, ahora veo otra cara, et extrait Vous êtes tous des capitaines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens