Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2017 3 27 /12 /décembre /2017 10:17

Un grand merci à ESC Distribution pour m’avoir permis de découvrir cette comédie d’espionnage réalisée en 1966 par Stanley Donen (C'est la faute à Rio), d'après le roman The cypher de Gordon Cotler, pour un divertissement pastichant avec plaisir le genre.

Éminent expert en hiéroglyphes en Grande-Bretagne, le professeur David Pollock se voit offrir par de Nejim Beshraavi, de décrypter un message secret concernant un complot contre un pays du Moyen-Orient. David accepte sur les recommandations du Premier ministre Hassan Jena qui se sent menacé, et par son ambassadeur Mohammed Lufti. Cependant que ses recherches infructueuses trainent, David apprend par la petite amie de Beshraavi, la belle Yasmin Azir, que sa vie est menacée, et il s’échappe pour mieux retomber dans un piège. Mais rien ne va comme chacun le voudrait.

Je me suis beaucoup amusé avec cette trame d’espionnage comique dotée d’un superbe duo au diapason. Ainsi, ce professeur se retrouve bien malgré lui dans un complot à multiple facettes où les pistes se brouillent comme les amis aux apparences trompeuses. Un réel divertissement qui fonctionne à merveille tant la vivacité du récit, les gags souvent potaches comme sous la douche, trouvent une subtilité à fleur de peau. Les dialogues n’en sont pas moins hilarants doublés des mimiques et gestuelles qui accentuent l’humour.

Une belle réalisation vive et alerte, sachant éviter les longueurs ou répétitions, pour mieux surprendre sans crier gare par des pirouettes d’actions et des gags. La mise en scène est soignée et maitrisée pour nous embarquer dans l’aventure entre des assassins et des comploteurs, entre naïveté et maladresses qui regorgent de pitchs étincelants et nous tiennent en haleine entre deux fous rires. Un sympathique divertissement qui n’a pas pris une ride et gaga et en charme avec la même intensité de fraicheur narrative.

Avec les excellents Gregory Peck (Le dernier rivage) et la divine Sophia Loren (Un dimanche romain) belle et drôle, Alan Badel, et Kieron Moore, Carl Duering, John Merivale, ainsi que Duncan Lamont et George Coulouris, Ernest Clark et Harold Kasket.

 

 

 

Le film Arabesquedans la Collection : Hollywood Premium et Nouveauté Hollywood Legends Premium, distribué par ESC Distribution, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 28 novembre 2017 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titré français, et audio français. Dans les suppléments, Stanley Donen par Thierry Lebon, et Élégie du pastiche par Mathieu Macheret .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens