Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2018 6 07 /04 /avril /2018 13:48

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cette biographie romancée réalisée en 1955 par George Sherman (Tomahawk), pour un western dans la mouvence pro-améridienne récemment enclenchée, dont le réalisateur fait parti pour restituer la honteuse réalité historique.

A l’agonie, le grand chef Red Cloud prophétise aux siens la naissance d’un futur grand chef qui sera assassiné par l’un de ses proches. Le jeune Crazy Horse sent que tel sera son destin, après une vision. Black Shawl. Amoureuse de lui depuis leur enfance ne veut épouser que Crazy Horse, quand elle est courtisée par son cousin Little Big Man, qui quitte sa tribu pour se mettre au service des soldats.

La découverte d’or dans les collines noires, sacrées des amérindiens, déclenche une invasion de chercheurs d’or en dépits du traité de Fort Laramy, et la reprise des hostilités. Crazy Horse prend la tête des tribus et sera le grand vainqueur de la bataille de Little Big Horn et la mort du général Custer.

Une très belle évocation lyrique et romancée de la vie de Crazy Horse -Tȟašúŋke Witkó- qui bien que fantaisiste avec la prophétie de Red Cloud -Maȟpíya Lúta- avant de mourir assassiné, puisque celui-ci est décédé de sa belle mort bien des années après Red Cloud, et qui bien que victorieux de nombreuses batailles contre l’armée américaine, n’a pas participé à la bataille de Little Big Horn.

Cependant, le biopic entrait dans l’ère nouvelle du cinéma et de la culture américaine en restituant enfin la vérité historique sur les horreurs perpétrées par les européens et le génocide d’un peuple pour accaparé le continent tout entier.

Un beau film dans lequel j’ai aimé retrouver les événements dramatiques jusqu’à la victoire célèbre dont Arthur Penn reviendra en 1970 avec Little big man. Quand aux visions et transes, Crazy Horse les a eus à 14 ans, après le massacre de Grattan en 1854.

Vision dans laquelle un guerrier sur son cheval sort d'un lac et dont le cheval semble flotter et danser avec des balles et des flèches qui volent autour de lui alors qu'il charge sans être touchés. Un orage apparait et la foudre le frappe, laissant un symbole d'éclair sur sa joue, et des marques blanches comme des grelots sur son corps, entendant un faucon à queue rouge hurlant. L'éclair sur sa joue et les grêlons sur son corps, devinrent sa peinture de guerre.

Avec Victor Mature (Les gladiateurs) et la jolie Suzan Ball emportée trop jeune à 21 ans par un cancer, John Lund et Ray Danton (), Keith Larsen (), Paul Guilfoyle et David Janssen, Robert Warwick, James Millican et Morris Ankrum, Donald Randolph et Robert F. Simon, James Westerfield et Stuart Randall, Pat Hogan, Dennis Weaver, John Peters et Henry Wills.

Le film Crazy Horse le grand chef, de la collection Westerns de légende, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en DVD  et Édition Spéciale Combo Blu-ray + DVD, en version image et son restaurés dans les meilleurs bacs depuis le 6 mars 2018. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, la présentation du film par Patrick Brion, Carte postale d'Hollywood : Victor Mature par Olivier Minne.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
la verite historique est malmenee avec little big man qui passe du cote americain en 1877 et non pas dix ans avant,il est meme le chef qui menace les chefs conciliant en leur promettant la mort s ils vendent lesblack hills en 1875.au moment de l assassinat de crazy horse,ce n est pas lui qui le tue mais un soldat americain,par contre il tient les bras de crazy horse pour l empecher de se defendre et participe donc a sa mort.
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens