Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2018 4 05 /07 /juillet /2018 18:35

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cette excellente dramatique érotique d’horreur d’inquisition réalisée en 1973 par Jesús Franco (La fille de Dracula), d’après le roman de David Khunne, qui s’inspire de faits historiques pour une chasse aux sorcières vengeresses.

Après tortures, une sorcière est condamnée au bûcher mais lance une malédiction sur ses bourreaux le juge George Jeffries, William Renfield et Lady de Winter, dont ses filles la vengeront. Effrayé par cette menace, Jeffries fait chercher les filles de la sorcière Katheleen et Margaret, dans le couvent de Blackmoor, sur le point de prononcer leurs vœux. Emmenée en prison, la jeune Katheleen est torturée et convaincue de sorcellerie et condamnée au bûcher. Mais Margaret ne tarde pas à développer des pouvoirs démoniaques pour venger leur mère.

Un beau film gothique de sorcellerie démoniaque et d’inquisition érotique, qui nous offre une plongée dans l’absurde manipulation politique d’alors avec les sorcières et démons pour mieux effrayer les populations et les manipuler. On a trouvé depuis d’autres sorciers dans les minorités ethniques ou politiques.

Outre de belles scènes érotiques lesbiennes savamment insérées aux références sadiques, cette trame de vengeance démoniaque révèle les hypocrisies humaines sur des tentations inavouées. Les interdits d’amour libre durant des siècles ont donné des extrémités intolérantes et condamnations de tous genres. J’ai beaucoup aimé ce récit à la réalisation soft et néanmoins dénudée, de scènes d’action dans un décor superbe, pour une narration fluide d’une ambiance délétère.

La partie historique n’est pas tant l’important que les réels protagonistes assassins d’alors, que ce qui se développe dans le message subliminal. Une forme de trilogie se dégage avec avec le Trône de feu en 1969, suivi par Les démons en 1973 et de Lettres d’amour d’une none portugaise en 1977.

Avec les toujours fidèles et excellents dont les belles Anne Libert et Carmen Yazalde, Doris Thomas et Karin Field, Cihangir Gaffari, Luis Barboo et Howard Vernon, Alberto Dalbés, Rosa Palomar et Andrea Montchal,

Le film Les démons, issu de la collection Jess Franco, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs en Combo Blu-ray + DVD depuis le 5 juin 2018. Il est proposé en version française. Dans les suppléments, Les nonnes de Clichy, par Alain Petit.

3 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires