Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2018 2 17 /07 /juillet /2018 10:14

Un grand merci à L’atelier d’images pour m’avoir permis de découvrir cette mini-série policière suédoise réalisée en 2010 à 2018 par Marcus Olsson, Mattias Ohlsson et Niklas Ohlson, d’après les romans de Viveca Sten, adaptés en 6 saisons de 19 épisodes qui correspondent à la saga romanesque.

Saison 1 La reine de la Baltique - I de lugnaste vatten

Sur une plage de Sandhamn, une petite île au large de Stockholm, Nora Linde découvre un cadavre lors d'une baignade matinale. La chef de police Margit Grankvist confie l'enquête à l’inspecteur Thomas Andreasson et sa collègue Carina Persson. Thomas reconnaît Nora, comme une ancienne copine de collège, mariée et mère de Simon et Anna.

Il s’avère que la victime, Krister Berggren, a été tué. L'enquête prend de l’ampleur quand sa sœur Kicki est à son tour assassinée, alors sous filature de Thomas qui a loupé avec son addiction aux somnifères. Il est accro depuis à la mort subite du nourrisson de sa petite fille et du divorce qui a suivi le drame. Nora plus perspicace apporte son aide au policier dont les sentiments qu’elle éprouve pour lui, irritent le violent mari jaloux Henrik.

Avec Jakob Cedergren et Alexandra Rapaport, Anki Lidén, Sofia Pekkari et Louise Edlind, les jeunes Lion Mon H. Wallén et Ping Mon H. Wallén, Lars Amble, Jonas Malmsjö, Harriet Andersson, Andreas Kundler, Eva Stellby, Lena Nilsson, Lasse Pettersson, Anders Sparring, Bengt C.W. Carlsson

et Tore Persson.

Saison 2 - Du sang sur la Baltique - I den innersta kretsen

Du haut de la terasse de Nora Linde, ses amis assiste à la victoire d'une course de yachts dans laquelle Henrik, son mari est à la barre pour le capitaine et propriétaire Oscar JulianderL’avocat s'effondre soudain, tué d’une balle en pleine cœur.

Le commissaire Thomas Andreasson et sa collègue Mia Holmgren sont chargés de l’enquête. Deux ans après l’enquête Berggren,Thomas retrouve Nora qui veut divorcer d’Henrik qui refuse. Elle apporte encore son aide préçieuse dans ssa connaissance des invités et de l’ile, d’auatnt que l’enquête s’oriente sur sa maison ou celle d’à côté qu’elle a hérité, comme lieu du tir mortel. Les soupçons se porte sur les collègues d’Oscar depuis que l’un d’eux est à son tour assassiné.

Sympathique petite série policière qui nous offre plus de superbes paysages cartes postales des environs de Stockholm que d'intrigues convainquantes mais néamoins amusantes à suivre. Car la force de cette trame est l’incompétente de Thomas paliée par l'aide heureuse de madame Colombo qui bénéificie toujours des hasards qui tombent à pique. Il est à espérer que la police suédoise soit plus efficace.

L’autre point fort des épisodes indépendants, est cette relation entre Thomas et Nora dans un jeu de chat et de la souris sous les yeux du sale type de mari. Je me suis bien amusé à suivre ces enquêtes meurtrières qui nous baladent dans des décors somptueux. La réalisation est soignée dans ses images et cadrages, qui change en mieux dans la deuxième saison avec changement de réalisateur, et qui apporte cette vivacité du regard sur les enquêtes et la romance qui ne semble pas se concrétiser.

Chaques saisons correspondent aux romans de la saga policière de Viveca Sten, dont chacun est composée de trois épisodes, exceptée la sixième saison qui en compte quatre. Les récits sont indépendants les uns des autres, mais se relient autour de Thomas et Nora pour un duo d’enquêteurs complices et efficaces. Le rythme et vif et alerte, l’humour et l’émotion sont présent et donnent envie d’en voir la suite.

Nous retrouvons Jakob Cedergren et Alexandra Rapaport, Catherine Hansson et Jonas Malmsjö, Anki Liden, Lars Amble, et Louise Edlind, les jeunes Lion Mon H. Wallén et Ping Mon H. Wallén, Sofia Pekkari, mais aussi Sandra Andreis, Lotta Tejle, Anu Sinisalo et Yvla Loof, Bengt Brakered, Gustav Levin et Cathrine Hansson, Thomas Hanson, Peter Engman, Malena Engtröm et Karl Linnertorp, Mats Rudal, Rebecka Tepper Englund, Johann Hallström et Anne-li Norberg.

La série Meurtres à Sandhamn Saison 1 & 2, distribué par L’atelier d’images, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs dès le 21 aoüt 2018 Il est proposé en version originale suédoise sous-titré français, et en version française.

Partager cet article
Repost0

commentaires