Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 10:50

Un grand merci aux Éditions Montparnasse pour m’avoir permis de découvrir ce film dramatique réalisé en 1976 par Nicolas Gessner, pour une adaptation du roman de Laird Koenig, qui nous entraine au cœur du harcellement moral et sexuel dans une ambiance d’angoisse et de mystère.

Dans une grande maison du Maine, Rynn Jacobs fête seule ses 13 ans, quand Frank Hallet, le fils de sa propriétaire, vient lui rendre visite en cette soirée d’Halloween. Prédateur sexuel, il ne dissimule pas ses désirs pour la gamine, mais la présence probable du père la sauve.

Lorsque Cora Hallet se lance d'harceler l’enfant, Rynn, grâce à sa maturité et à son intelligence, perçoit une lourde menace et fait face. L’absence mystérieuse de son père intrigue jusqu’à l’officier de police Ron Miglioriti, surtout depuis la disparition de la propriétaire. L’aide du jeune Mario Podesta va rendre de grands services et une relation amoureuse face aux dangereux Frank.

Un très beau film thriller à suspens angoissant sur le harcèlement moral et sexuel d’une enfant. L’intrigue est excellemment maitrisée avec une ambiance qui nous tient en haleine de bout en bout. Une tension sexuelle glauque plane en permanence, tant par le pédophile, que le policier libidineux qu'avec l'amant gentil mais tout aussi dérangeant. Le talent de Jodie Foster est indéniable d’émotion et de maitrise du jeu. J’ai beaucoup aimé ce thriller angoissant et envoutant.

Seule petite fausse note avec la nudité de la gamine (Jodie réellement 13 ans a refusé cette scène de nue et même demandé la suppression après montage. C’est sa sœur aînée Connie, 21 ans, qui a joué la doublure de corps, ainsi que dans Taxi driver), qui ne cadre pas avec le récit sur le harcellement sexuelle dont elle est la proie d’un prédateur pédophile, dans cette sorte de voyeurisme inutile au récit et met mal à l’aise pour le reste de l’histoire.

Cependant, une superbe mise en scène pour une tension délétère palpable qui nous fait craindre pour l’enfant entre le voisin sadique, la propriétaire hautaine et le flic ambigu. Beaucoup de prédateurs en tous genre dans un si petit espace clos et étouffant quand l’instinct de survit s’avère encore plus dangereux.

Une thématique on ne peut plus d’actualité avec les affaires de harcellements sur les enfants, notamment en milieu scolaire, qui touche des dizaines de milliers d’enfants, aux traumatismes impactant, jusqu’aux nombreux suicides. Notre héroïne va au bout de l’horreur d’un instinct de survit pour un message féministe et des droits de l'enfance.

Avec l'excellentissime Jodie Foster (Elysium) extrêmement marquante, face à Martin Sheen (Selma) effrayant, et Alexis Smith, le chanteur Mort Shuman, Scott Jacoby, Dorothy Davis et Clesson Goodhue et Hubert Noël, Jacques Famery, Mary Morter et Julie Wildman.

 

 

Le film La petite fille au bout du chemin, distribué par Éditions Montparnasse et sa page Facebook, est disponible depuis le 6 novembre 2018 dans une version restaurée. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens