Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2018 2 20 /11 /novembre /2018 14:00

Un grand merci à Arte Éditions pour m’avoir permis de découvrir ce film dramatique japonais de 5 heures 17, réalisé en 2015 par Ryûsuke Hamaguchi, pour une glaciale plongée dans les ressentis des relations sociales d’une société toute en apparence.

A Kobe, Akari, Sakurako. Fumi et Jun, quatre femmes sont devenues amies au fil des années et se retrouvent régulièrement. L'une d'entre elles, Jun, est confrontée au divorce et doit composer avec les réactions de son entourage. Mais les autres amies ne sont pas non plus heureuses dans leur vie professionnelle ou privée et la situation de Jun entre alors en résonance avec la leur.

Chacune doit alors trouver un chemin plus proche de son ressenti, de ses émotions, de ses sens. Un exercice particulièrement périlleux dans ce long fleuve pas aussi tranquille en apparence. Ainsi, en suivant une flagrance de vie de ces quatre femmes, unies dans l’amitié par le biais de l’une d’entre elle, se dévoilent des ressentis et se délitent des vies personnelles.

 

J’ai été envouté et happé par cette ambiance froide, tant par les décors, le rythme et les dialogues, autant et plus par les vies terriblement glaciales, sans amour, sans fraternité d’une tristesse infinie. Même cette amitié entre les quatre femmes n’est pas chaleureuse et l’éclatement douloureux n’est pas passionné ni démonstratif, preuve qu’elles n’avaient finalement rien en commun ni réelle amitié.

Une explosion d'émotion sans bruit, qui donne le bourdon. Sur de très belles images, dans un montage souvent confus tant chaque triste vie se ressemble de froideur et absence d’émotion ni visible ni invisible, la durée est sans doute excessive. Se dénonce la condition des femmes, les relations féodales qui persistent, et cette archaïsme du mariage et difficulté du divorce aux lois moyenâgeuses d’une société moderne en apparence et terriblement rétrograde dans les faits. Plus un documentaire sociale qu’une fiction, le récit reste marquant et hante longtemps.

Avec Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara et Rira Kawamura, Yoshio Shin, Hiroyuki Miura, Yoshitaka Zahana et Shuhei Shibata, Hiromi Demura, Hajime Sakasho et Tsugumi Kugai, Yasunobu Tanabe, Ayaka Shibutani et Shoko Fukanaga, Yuichiro Ito, Ayumu Tonoi et Reina Shiihashi.

Le film Senses, distribué par Arte Éditions et sa page Facebook, est disponible depuis le 14 novembre 2018 en Coffret Intégrale DVD + Blu-Ray et VOD, les 5 parties du film sur 1 Blu-ray, et 5 parties sur 2 DVD (1&2, 3&4 et 5) et 1 livret de 24 pages. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français. Dans les suppléments, des scènes coupées, L’atelier, et un entretien avec le réalisateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens