Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2019 6 10 /08 /août /2019 09:32

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce western italien réalisé en 1965 par Duccio Tessari, pour un western spaghetti digne des Sergio Leone.

Deux mois après la fin de la guerre civile américaine en 1865, capitaine Montgomery "Ringo" Brown apprend sur le chemin du retour que sa ville dans le nouveau Mexique est sous la coupe réglée de mexicains du terrible Esteban Fuentes, dont sa femme Helen Brown est otage et sur le point de l’épouser après les fausses funérailles de Ringo. Déguisé en mexicain, Ringo se fait embaucher chez Myosotis, et prépare sa guerre pour récupérer femme et sa fille Elizabeth qu’il ne connaissait pas, et débarrasser les mexicains de chez lui.

Une excellente réalisation, suite de Un pistolet pour Ringo -Una pistola per Ringo- sorti la même année, tant dans la narration que la mise en scène, ses dialogues et les actions digne d’un western qui plus est spaghetti. On pourra cependant rire du culot d’inverser les rôles en faisant passer les pauvres américains victimes des méchants mexicains… quand ce fût le contraire dans la réalité. Une litote moqueuse assurément. Je me suis régalé de ce western à l’ambiance si particulière des films spaghetti. Des visages, des plans et cadrages, des combats épiques et des dialogues cocasses sur une musique d’Ennio Morricone. Tout est bien qui fini bien, les mexicains exterminés, sauf Rosita qui s’enfuit après avoir trahi tout à chacun. De belles scènes de bagarres et d’attaques, une ambiance lourde face à la légèreté qui donne cet équilibre typique du genre.

Avec les excellents Giuliano Gemma (Selle d'argent) et la belle Lorella de Luca (Pauvres mais beaux), Fernando Sancho, la jolie Nieves Navarro et Antonio Casas, Manuel Muñiz, George Martin, et la jeune Mónica Sugranes, Víctor Bayo, Tunet Vila, Juan Torres et Jose Halufi.

Le film Le retour de Ringoissu de la collection Western européen, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 4 juin 2019 en version intégrale non censurée, Master restauré Haute Définition Edition limitée en Mediabook, avec le Blu-ray du film, le DVD du film, un livret de 64 pages intégré à l’étui : Les grandes tragédies dans le western européen par Lionel Grenier, Guillaume Flouret, Vincent Jourdan et Gilles Vannier. Il est proposé en version originale sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Curd Ridel, L’Odyssée de Ringo.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Catégories

Liens