Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 09:54

Un grand merci à BQHL éditions pour m’avoir fait découvrir ce thriller dramatique réalisé en 1964 par Robert Aldrich (L’empereur du nord), dans l’adaptation du roman Whatever happened to cousin Charlotte? d’Henry Farrell .

En 1929, en Louisiane. Lors d’une réception, la jeune Charlotte Hollis apparaît devant les invités couverte de sang. Elle vient d’assassiner son amant John Mayhew, à coup de hachoir. Des années plus tard en 1964, après avoir échappé à la justice grâce à l’influence de son père, Charlotte vit toujours dans la somptueuse propriété qui a été le théâtre du drame, avec sa fidèle servante Velma Cruther.

Soignée pour troubles mentaux par le docteur Drew Bayliss, elle est convaincue que c’est son père qui a tué John Mayhew et que le fantôme de celui-ci hante la maison. Quand sa cousine Miriam vient l’aider à quitter la maison en voie de destruction pour la construction d’une route reliant un pont. Les cauchemars reviennent en force qui vire vers une folie suicidaire.

Un excellent suspens prenant qui d’un meurtre sordide et violent à coups de hachoir qui tranche la main et la têt de la victime, se met en place la folie ponctuées de doutes. Ainsi, la culpabilité qui ruine la vie de la présumée coupable se double de manipulations, d’avidités et de surprises en révélation, pour nous faire douter et nous perdre dans des supputations confuses à souhait. Je me suis régalé par l’excellence de la réalisation mais surtout par la qualité d’interprétation impeccable d’une Bette Davis au somment de son art. Dans un cadre superbe, se joue une pièce dramatique savamment intrigante pour conserver le mystère qui se dévoile avec parcimonie en fausses pistes avant le dénouent.

Avec Bette Davis (Confessions à un cadavre) et Olivia de Havilland (La blonde framboise), Joseph Cotton et Agnes Moorehead, Cecil Kellaway, Victor Buono, Mary Astor, Wesley Addy et William Campbell, Bruce Dern, Frank Ferguson et George Kennedy, Dave Willock, Lillian Randolph, les jeunes Michel Petit, John Megna, Kelly Flynn, Alida Aldrich, Kelly Aldrich et William Aldrich tous en famille, Percy Helton et Carol Delay.

Le film Chut, chut, chère Charlotte, distribué par BQHL éditions est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 25 septembre 2019 en Combo DVD + Blu-ray, accompagné d’un livret du film. Il est proposé en version originale sous-titrée français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens