Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2019 2 22 /10 /octobre /2019 10:15

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce western italien réalisé en 1967 par Alfonso Brescia, pour une vendetta dans le Sud occupé par les yankees.

À peine la guerre de sécession a-t-elle commencée que le Missouri est déjà occupé par les armées yankees qui dévastent, pillent et tuent à tous va. La ferme de M. Evans près de Fair Wood est la cible capitaine Dan Clifford qui assassine Clell Lee, quand Hank Stone, son supplétif traite assassine Lizzy la fille d’Evans, la femme de Clell qui s’est refusée à lui. Johs, le frère de Clell n’a de cesse de se venger et rejoint des combattants sudistes de Butch, cependant que sa fiancée Christine Evans, part pour Jackson. à la fin de la guerre, quand Christine revient auprès de son père, elle apprend que Johs est recherché pour meurtre, et que son père pour sauver sa ferme, est prêt à la marier à Clifford. Mais johs n’est guère loin pour tuer Clifford et Hank et récupérer sa fiancée.

Un honnête western, non spaghetti, qui nous embarque dans le confit Nord vs Sud, d’une vengeance à assouvir jusqu’à la dernière balle. Et de fait, combats et morts se succèdent, entre pillards, violeurs et assassins de tous bords. Les nordistes n’ayant guère laissé de bons souvenirs de leur occupation dont le cinéma, même italien s’est emparé.

Un récit linéaire qui se laisse regardé avec intérêt entre deux bagarres à coups de poings, et deux attaques meurtrières pour un duel final classique et jouissif. Une réalisation solide et maîtrisée pour une ambiance western dans des décors espagnols majestueux qui vaut bien celui du far west américain. Les protagonistes sont stylés à souhait pour un divertissement à découvrir.

Avec Peter Lee Lawrence, Beba Loncar, Luigi Vannucchi et Andrea Bosic, Nello Pazzafini, Lucio Rosato, la belle Rosalba Neri et Gianni Solaro, Romano Puppo, Adalberto Rossetti et Bruna Beani, Claudio Trionfi, Gloria Selva et Harold Bradley, Bruno Ariè, Arnaldo dell'Acqua, Lina Franchi et Gilberto Galimberti, Riccardo Petrazzi et Renzo Pevarello, Claudio Ruffini, Bruno Ukmar et Rinaldo Zamperla.

Le film Furie au Missouri, issu de la collection Western européen, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 3 septembre 2019 en combo Blu-ray + DVD. Il est proposé en version originale sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Curd Ridel.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens