Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 12:02

Malgré le succès public à grand renfort de publicité et de qualificatifs dithyrambique pour Joaquin Phoenix en vu des Oscars quand il est particulièrement limité, ce film est le plus consternant de l’année que nous impose lourdement Todd Phillip (Very bad trip 3) sur une vision de la folie de Joker dans une narration longue et poussive, excessive et pénible qui n’en fini pas de s’éterniser jusqu’à plus soif d’inintérêt pour une genèse qu’il va falloir se le coltiner dans la saga à venir.

Comme dit dans tous les résumés publicitaires, le film relate une histoire qui se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman en brossant le portrait d’Arthur Fleck, un malade mental qui vit avec sa maman Penny, malade mentale, se sentant persécuté et méprisé par la société, avec le rêve de trouver son père en Murray Franklin, vedette de télévision. Le tout noyé dans sa folie, ses délires, de passer en stand up ou de liaisons avec Sophie Dumond, sa jolie voisine.

Certes, passer derrière Jack Nikolsson et Heath Ledger était un défit quasi impossible. Surtout avec un Joaquim Phoenix vieillissant qui révèle un talent limité pour multiplier les facettes indispensable au personnage torturé de Joker. Un récit pathos avec ce pauvre dégénéré de par sa méchante maman et son vilain beau-papa, et tous les méchants collègues, que ça en vire en pathétique. Quelques belles scènes sauvent un peu, mais guère. La force des médias de vendre un navet en chef d’œuvre. à ce point que nombre de théories tous plus farfelues s’époumonent avec l’horloge et l’arrêt du temps…  On se doute que par la suite des révélations et surprises à partir de ce premier opus vont nous être servis.

Avec Joaquin Phoenix (L'homme irrationnel), Robert de Niro (American bluff) et Zazie Beetz (Deadpool 2), Frances Conroy, Brett Cullen, Shea Whigham et Bill Camp, Glenn Fleshler, Leigh Gill, Josh Pais et Rocco Luna, Marc Maron, Sondra James, Murphy Guyer et Douglas Hodge.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens