Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2019 1 14 /10 /octobre /2019 07:44

Un grand merci à Arte Éditions pour m’avoir permis de découvrir ces 4 jolies histoires animées slovaques réalisées en 2018 par Katarína Kerekesová et Iva Sebestova, pour un jeune public à partir de 5 ans.

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Les deux petites filles reviennent dans ce nouveau programme afin de nous faire vivre la magie de Noël, avec l’imagination pour seule frontière.

La grande course (2011)

Mimi et Lisa font la rencontre de Nela, un ver de terre, qui s’entraine pour une course de vitesse. Curieuses, les deux fillettes la suivent dans ce dédale de galeries souterraines. Mais elles vont se rendre compte que le sens de l’orientation n’est pas le fort de leur nouvelle amie.

Le gâteau à la vanille (2011)

Mimi et Lisa se lancent dans la pâtisserie, bien décidées à réaliser un délicieux gâteau. Improvisant une recette, en utilisant à peu près tout ce qui leur passe sous la main, elles font alors la connaissance de M. Levure.

Le pays des cadeaux (2011)

Mimi et Lisa sont en plein préparatifs de Noël. Alors qu’elles achèvent la décoration du sapin, elles font le vœu de recevoir le plus beau des présents. Les deux amies sont alors transportées au pays des cadeaux.

Les lumières de noël - Mimi a Líza: Záhada vánočního světla (2018)

Les voisins de Mimi et Lisa se réunissent pour élever un grand arbre de Noël dans le hall de l’immeuble. Alors que les deux amies veulent décorer le sapin, Ella, le lutin électrique, fait son apparition. Il conduit les deux amies sur le toit de l’immeuble, où elles découvrent l’existence d’un mystérieux voisin…

Une très jolie série animée pour enfants, mais aussi pour les plus grands, tant la thématique centrale d’acceptation de la différence de l’autre, en l’occurrence une petite fille aveugle, est très forte. Ainsi, l’amitié des deux amies, fusionne avec les perceptions visuelles de l’une à celles tactiles et sonores pour l’autre, se complètent dans un univers qu’elles partagent différemment, tout en apportant beaucoup à l’autre. Au travers d’épisodes d’environs 7 minutes, se construit une ambiance parfois fantastiques et féerique entre humour et émotion pour donner la notion de cécité et de vie normale. La série animée de Katarína Kerekesová est composée de treize épisodes, dont un livre en est sorti ainsi que sept reportages radiophoniques. Des histoires d’entraident pour une meilleure acceptation de leurs différentes perceptions du monde, mais aussi celle de la réalité.

Avec les voix française de Lily Maffeis, Jeanne Lichou, Éric Lichou, Annouck Montreuil, Eddy Frogeais, Geneviève Le Meur-Guisnel, Gwenaëlle Julien, Hugo Legay, Marina Delvir, Annaëlle Manquest, Philippe Robert, Céline Groulleau, Lidovic Plestan, Katia Lutzanoff et Kim Latte.

Mimi et Lisa : Les lumières de Noël, distribué par Arte Éditions et sa page Facebook, est disponible dès le 5 novembre 2019 en DVD et VOD. Il est proposé en en version sous titrée pour sourds et malentendants, et en audiodescription pour aveugles et malvoyants.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens