Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 10:11

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique réalisé en 1934 par René Clair (Entracte & Paris qui dort), décrit avec humour la folie tyrannique du pouvoir alors que les nationalistes s’emparaient de l’Europe pour une plongée vers l’horreur.

Lorsque la petite principauté de Casinario au bord de la faillite, reçoit la visite de Monsieur Banco, l'homme le plus riche du monde, elle voit en lui un sauveur providentiel et en fait son dictateur. Monsieur Banco reçoit un coup sur la tête et la commotion lui fait perdre la raison. Mais le peuple et la classe politique de Casinario, de plus en plus serviles, ne voient dans ses décrets imbéciles que l'expression du bon sens.

Une comédie dramatique qui montre avec justesse la folie tyrannique du pouvoir avec une modernité toujours aussi actuelle depuis la nuit des temps, et plus encore avec la montée des populismes nationalistes belliqueux. Les Hitler, Mussolini, Franco et consorts dont ont peut copier coller de ceux d’aujourd’hui qui nous entraînent de la même manière vers un destin funeste.

Avec ce Banco à Casinario, symbole de la finance au pouvoir, c’est une sorte de répétition de ce que nos états, nos banques et nos politiques dans un éternel recommencement fait écho avec justesse, humour en moins, pour une belle analyse de la folie du pouvoir. Fort heureusement, René Clair apporte avec humour grinçant une vision plus légère en ridiculisant les uns et les autres avec ce banquier ruiné. Passé les excès de fou furieux du choc sur la tête avant de revenir à la réalité tout en étant aussi vieux libidineux sur la jeune princesse. J’ai beaucoup aimé ce regard déconcertant qui égal celui de Charlie Chaplin avec autant de subtilité que de conviction.

Avec les excellents Max Dearly, Jean Sinoël, Paul Ollivier et Marthe Mellot, Charles Redgie, Renée Saint-Cyr, Marcel Carpentier, Raymond Cordy et José Noguéro, Raymond Aimos, Christian Argentin et Jean Aymé, Micheline Bernard et Eddy Debray, Marcel Duhamel, Anthony Gildès, Jane Pierson, Christiane Ribes et Titys.

Le film Le dernier des milliardaires, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 23 octobre 2019 en combo DVD et Blu-ray restaurés en 4K au laboratoire L’Immagine Ritrovata, sous la supervision de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avec le soutien du CNC. Il est proposé en audiovision, et version sous-titrée pour sourds et malentendants, ainsi que des sous-titres anglais. Dans les suppléments, Le dernier baroud, entretiens autour du film, Actualités Pathé d’époque, Portrait du metteur en scène René Clair.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens