Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2019 2 15 /10 /octobre /2019 08:05

Un grand merci à BQHL éditions pour m’avoir fait découvrir ce film d’horreur britannique réalisé en 1988 par Michael Winner, pour l’adaptation d’un roman d’Agatha Christie, pour une enquête sur un meurtre pour trouver le mobile et le coupable parmi de nombreux choix qu’Hercule Poirot va résoudre.

Au décès de son mari, Emily Boynton s’empare de tout l’héritage des trois enfants de feu son époux. Belle-mère tyrannique, elle emmène la famille pour une croisière en Palestine, sous mandat britannique, avant un séjour à Jérusalem. Les enfants ne peuvent plus la supporter et la déteste au point de la souhaiter morte, dont Nadine qui sort avec le notaire Jefferson Cope, et son frère qui s’amourasse du docteur Sarah King. D’autant plus avec une passagère, Lady Westholme, très excentrique qui en rajoute de haine. Quand Emily retrouvée morte empoisonnée. Hercule Poirot, en vacances sur les lieux, mène l’enquête et doit démêler les mobiles de chacun jusqu’au coupable.

Comme dans tous les Agatha Christie, l’intrigue en deux parties nous plongle dans les préliminaires de présentation des présumé coupables avant l’enquête du Colonel Moutarde Hercule Poirot jusqu’au dénouement inattendu mais toujours jouissif. C’est avec un grand plaisir que de retrouver Peter Ustinov camper ce personnage aussi antipathique qu’adulé, drôle et bienveillant, mener ses enquêtes aussi loufoques qu’incompréhensibles dans les circonvolutions de son raisonnement final qui abouti à ses conclusions imparables.

Une fois de plus, bien que connaissant l’intrigue par cœur, on se fait encore avoir avec ce drame caustique en ayant passé un agréable divertissement de par la tonalité toute british qui ne se prend jamais trop au sérieux, que nombre de films et séries n’arrivent pas à reproduire.

Avec les excellents Peter Ustinov (L'âge de cristal), Hercule Poirot pour la sixième et dernière fois et pour l'éternité, Lauren Bacall (En marge de l'enquête) et Carrie Fisher (Jay & Bob contre-attaquent), John Gielgud, Piper Laurie et Hayley Mills, Jenny Seagrove, David Soul et Nicholas Guest, Valerie Richards, John Terlesky et Amber Bezer.

Le film Rendez-vous avec la mort, distribué par BQHL éditions est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 25 septembre 2019 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français, ainsi qu’en audiodescription pour aveugles et malvoyants.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens