Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2020 1 06 /07 /juillet /2020 13:51

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce sombre western thriller réalisé 1947 par Raoul Walsh, pour un savant mélange mystèrieux de far west maléfique en vendetta.

Suite au massacre de sa famille, Jeb Rand, seul enfant survivant est adopté par Medora Callum, qui l’élève comme son propre fils aux côtés de sa fille Thorley et de son fils Adam jusqu’à voulor partager ses biens en trois. Jeb est souvent la proie de cauchemars terribles au cours desquels revient la même vision de cette terrible nuit. Au fil des ans, une passion amoureuse se tisse entre Jeb et Thorley, et une haine d’Adam. La guerre civile éclate que Jeb doit se résigner à s’engager. à son retour de guerre, héro blessé, Jeb veut épouser sa sœur de lait. Mais un homme le traque d’autant que Jeb dérape dans la violence.

Un troublant western psychologique dans lequel tout est étrange tant à relater une histoire de malédiction diabolique surnaturelle du jeune Jeb vers un final inattendud’où surgissent des fantômes du passé. Un récit particulièrement soigné que d’entré de jeu, nous compatissons pour l’enfant, mais bien que victime dégage une antipathie de paranoïaque de psychopathe qui se confirme jusqu’au bout malgré le terrible sort dont a été victime toute sa famille par un oncle dégénéré d’une haine archaïque. Une belle ambiance délétère, dans une mise en scène soignée dotée d’une très belle distribution pour une galerie de portraits ciselés à souhait dont aucun n’échappe à une certaine antipathie à un moment ou un autre, tous pris dans les affres de l’amour et de la haine sans connaitre les antécédents d’un crime originelle. J’ai beaucoup aimé cette grisaille des âmes maudites.

Avec Teresa Wright, Robert Mitchum, Judith Anderson et Dean Jagger, Alan Hale, John Rodney, Harry Carey Jr. et Clifton Young, Lane Chandler, Norman Jolley et Jack Montgomery, Jack Davis, Tom Fadden et les jeunes Ernest Severn, Charles Bates et Peggy Miller.

 

Le film La vallée de la peur, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en DVD et Blur-ray édition collection Silver dans les meilleurs bacs depuis le 16 juin 2020. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Bertrand Tavernier et Présentation du film par Patrick Brion.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires