Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2020 4 16 /07 /juillet /2020 16:50

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique démoniaque réalisée 1949 par John Farrow, d'après une histoire originale de Mindret Lord, dans une sorte de Faust où le diable fait preuve de son pouvoirs maléfique pour détourner des âmes.

Procureur et homme politique honnête, Joseph Foster veut devenir gouverneur. Un jour, un mystérieux étranger, un certain Nick Beal, lui rend visite pour lui proposer un marché. Séduit par une prostituée, Donna Allen, qui n’est autre que la complice de Beal, Foster accepte son offre mais, peu à peu, il se rend compte qu’il a pactisé avec le Diable qui n’échappe pas au révérend. Thomas Garfield, et inquiète madame Martha Foster.Toute tentative de révoqué le pacte semble vaines.

Joliment amené, ce conte fantastique à la Faust s’avère croustillant. Pour avoir prononcé un vœu entendu par Méphisto alia Nick Beal, ce procureur qui n‘a pas signé le contrat de son sang s’avère en définitive plus retord que le diable lui-même. Joli tour de passe passe se fait prendre celui qui croayait… Je me suis bien amusé à suivre cette intrigue dont la scène de la lecture de la Bible proposé à Nick effrayé qui s’enfuit. Nous revenons donc à cette légende de dieu et diable dans une dualité manichéenne quand en vérité ils ne font qu’un tant ils sont les mêmes aux conséquences identiques nuisibles, s’unissant pour nous nuire, issu de l’imagination des hommes à notre image. Il est donc amusant de constater que malgré les infinis pouvoirs diaboliques les démons ne gagnent jamais, et plus encore dans ce récit où Foster s’avère aussi démoniaque que Beal profitant de l’aubaine pour mettre en prison un bandit. Une belle mise en scène où se jalonne surprises et effets de manques dans une ambiance angoissante et humoristique.

Avec les excellents Ray Milland et Audrey Totter, Thomas Mitchell et George Macready, Fred Clark, Geraldine Wall et Henry O'Neill, Darryl Hickman, Nestor Paiva et King Donovan, Charles Evans, Ernö Verebes et Douglas Spencer, Arlene Jenkins et Pepito Pérez.

Le film Un pacte avec le diable, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 16 juin 2020. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, présentation du film par François Guérif, et présentation du film par Patrick Brion. et présentations du film par Bertrand Tavernier. Un pacte avec le diable, version radiophonique.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires