Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2020 2 21 /07 /juillet /2020 10:07

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir ces excellentes comédies dramatiques réalisées en 1984 et 1985 par Nanni Moretti, pour deux portraits de névrosés psychopathe et désespéré.

Bianca

Michele Apicella, professeur de mathématiques, prend ses fonctions dans l’extravagant lycée expérimental Marilyn Monroe. C’est un célibataire doublé d’un voyeur qui espionne ses voisins et se répand en conseils conjugaux auprès de ses amis qui pourtant ne lui demandent rien. Sa rencontre avec la belle Bianca, une nouvelle enseignante disposée à l’aimer, le bouleverse et remet en cause toute son existence. Elle quitte son compagnon pour vivre avec Michele et commencer une vie de couple parfaite qui l’effraie de rompre. D’autant qu’autour de lui, voisins et amis meurent mystérieusement, pour peu qu’ils vivent une certaine agitation sentimentale tels Ignazio et Maria.

Une intrigue entre thriller comédie et étude sociétale d’un certain milieu bobo italien des années quatre vingt dans les élucubrations d’un psychopathe dans lequel l’acteur réalisateur revenait une troisième fois sous les trait de Michele Apicella sur les cinq apparitions Je suis un autarcique - 1976, Ecce bombo - 1978, Sogni d’oro - 1981, Bianca - 1984, et Palombella rossa - 1989, sans être jamais la même personne.

Avec Nanni Moretti, Laura Morante, Roberto Vezzosi, Remo Remotti, Claudio Bigagli, Enrica Maria Modugno, Vincenzo Salemme, Margherita Sestito, Dario Cantarelli, Virginie Alexandre, Matteo Fago, Giovanni Buttafava, Alberto Cracco, Giovannella de Luca et Nicola di Pinto, Luigi Moretti, le père du réalisateur,

La messe est finie - La messa è finita

Don Giulio, est un jeune prêtre qui a quitté la petite île où il officiait depuis dix ans. Il vient d'être nommé dans une paroisse de la périphérie de Rome, dans sa ville natale. Là, il retrouve ses parents et ses vieux amis. Il découvre des gens névrosés, Tous ont changé et pris par leurs problèmes et leurs choix de vie. Ainsi, son père quitte la maison, un ancien ami est devenu terroriste, un autre croit en sa vocation sacerdotal, un troisième a choisi la voie de la solitude. Don Giulio voudrait tous les aimer et les aider, mais s’il doit écouter tout le monde, personne ne l’écoute. Il se tourne alors vers sa famille. Mais elle est désunie et personne ne veut de son aide.

Une sorte de Tanguy désespérément névrosé qui a bien du mal sous la soutane à couper le cordon ombilical à se faire entendre. S’il tente d’aider son prochain, c’est un appel de détresse à ses propres difficulté et besoins d’aides dans son ennui qu’il en cherche à marier tous couples, en quête de ses propres aspirations et désirs inavouées. Dans le style satyrique de Moretti, nous retrouvons son propre personnage angoissé et angoissant avec un humour acide, tout en lumière et couleur qui ne masque pas la misère affective. Passionnément désespéré.

Avec Nanni Moretti, Ferruccio de Ceresa, Marco Messeri, Enrica Maria Modugno, Dario Cantarelli, Giovanni Buttafava, Luisa de Santis, Pietro de Vico, Eugenio Masciari, Vincenzo Salemme, Roberto Vezzosi, Margarita Lozano, Sandro de Santis et Mauro Fabretti.

Le film Viva Nanni ! 2 comédies de Nanni Moretti : Bianca + La messe est finie, distribué par Carlotta, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 1er juillet 2020 en DVD et Blu-ray Nouveau master restauré HD. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments de Bianca, À propos de Bianca, entretien inédit avec Thierry Jousse, critique et historien du cinéma, Viva Nanni !. Dans La messe est finie, À propos de La Messe est finie, entretien inédit avec Thierry Jousse, critique et historien du cinéma, Cinéma de notre temps : Nanni Moretti,d’André S. Labarthe (INA/ARTE France, 1994).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires