Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2020 7 13 /09 /septembre /2020 11:38

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique géorgienne inspirée de faits réels réalisée en 2017 par Rezo Gigineishvili, pour un détournement d’avion violent et meurtrier et de ses conséquences.

Dans la République Socialiste Soviétique de Géorgie, 1983. Sept amis inséparables, issus de la jeunesse dorée, rêvent de fuir le régime autoritaire de l’Union Soviétique. Bercés d’idéaux, ils décident de détourner un avion pour s’enfuir et de rejoindre le monde libre. Mais les pirates perdent leur sang froid quand l’appareil doit rebrousser chemin, et tirent sur les passagers.

De jeunes apparatchiks oisifs issus de la bourgeoisie communiste de Géorgie, ne trouvent rien de mieux qu’un acte terroriste de pirates de l’air sans hésiter à assassiner des passagers pour quitter le pays. Difficile de trouver la moindre compassion, tant rien n’excuse leurs actes sanglants, pas même le désir de quitter un régime communiste qui ne les opprime pas. La réalisation nous entraîne avec effroi dans la mise en marche préméditée d’un détournement violent jusqu’au meurtre d'innocents. Tant des gens auront passé le rideau fer à leurs risques et périls, sans mettre la vie des autres en danger. Ainsi, implacablement la mise en scène nous fait vivre le projet, l’achat d’armes et l’entrainement au tire, le détournement dramatique et le procès dont la jeune femme échappe à la sentence de mort. Une intrigue inspirée de la réalité qui avait coûté la vie à trois passagers pour un fiasco total.

Avec Irakli Kvirikadze et Tinatin Dalakishvili, Avtandil Makharadze et Merab Ninidze, Darejan Kharshiladze et Giga Datiashvili, Giorgi Khurtsilava et Giorgi Grdzelidze.

Le film Hostages, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 26 août 2020 en DVD. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et en audio français. Dans le suppléments, Bandits, un documentaire de Zaza Rusadze, sur la véritable histoire des preneurs d’otage de 1983, images d’archives à l’appui (2003).

2 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens