Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2022 3 12 /01 /janvier /2022 10:23

Un grand merci Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce polar sombre sorti en 1946, réalisé par Arthur D. Ripley, d'après le roman Une peur noire de Cornell Woolrich, dans une ambiance entre rêve et réalité.

Ancien soldat, Chuck Scott se fait engager comme chauffeur par Eddie Roman, le chef d’une bande de malfrats. Séduit par Lorna, la femme d’Eddie, il décide de fuir avec elle. Alors qu’Eddie a mis des tueurs à leurs trousses, Chuck est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. La police se met alors, elle aussi, à traquer Chuck et Lorna.

Une étrange narration à tiroirs, dans laquelle une intrigue en cache une autre sans que l’on sache laquelle des fins alternatives est à privilégier. Ainsi se noue une romance entre un employé chauffeur d’un mafieux et sa femme désireuse de fuir pour la Havane. Meurtre ou pas ? Fin heureuse ou non ? Rêve ou réalité ? Des pistes sont à découvrir pour se faire son opinion. Une belle mise en scène qui garde le suspens jusqu’au bout avec une très belle distribution pour une ambiance sombre comme dans les bons polars.

Avec Robert Cummings, Michèle Morgan, Steve Cochran et Peter Lorre, Jack Holt, Lloyd Corrigan, Don Wilson et Alex Minotis, Nina Koshetz, Alexis Minoti, Yolanda Lacca et James Westerfield, Jimmy AmesShirley O'Hara, Florence Auer et Spencer Chan, Herbert Evans, Tom Ferrandini et Bess Flowers, Martin Garralaga, Herschel Graham et Frances Morris.

Le film L’évadée, issu de la collection Classiques américains, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs en DVD   depuis le 7 décembre 2021. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires