Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2022 4 20 /01 /janvier /2022 17:52

Pil

Un grand merci à M6 vidéo et à l’agence Dark Star presse pour m'avoir permis de découvrir ce superbe film animé français réalisé par Julien Fournet et sorti en 2021, pour un magnifique conte de fée.

Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul -moitié chat, moitié poule-. Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

Un excellent film animé qui tient la dragée très haute aux japonais et aux américains, tant il est vrai qu’ils produisent souvent en France. Tout est réuni ici pour cette merveilleuse comédie en conte de fée à la morale douce et intelligente avec l’adorable gamine, sorte de petite Gavroche mettant en avant la gente féminine. L’intrigue et la mise en scène, le graphisme magnifique et les couleurs superbes, sans oublier une excellence pour le doublage et les textes. Beaucoup d’humour et d’émotion pour une histoire vive et alerte dans un moyen-âge revisité. J’ai adoré l’ambiance et les clins d’œil comme les détails des décors et de l’animation dans les mouvements et les textures. Une très belle œuvre pour petits et grands.

Avec les supers voix en Kaycie Chase et Paul Borne, Julien Crampon et Pierre Tessier, Gauthier Battoue et Barbara Tissier, Emmanuel Curtil et Enrique Carballido, Laurent Maurel et Martine Irzenski et Jérémy Prévost.

 

 

Le film Pil, distribué par M6 vidéo, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 15 décembre 2021 en DVD. Il est proposé en version originale française, ainsi qu’en audiodescription pour aveugles et malvoyants et sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, un passionnant documentaire et entretiens sur la création et la réalisation du film.

3 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Catégories

Liens