Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2022 5 21 /10 /octobre /2022 10:36

Encore un très beau film de Mamoru Hosoda (Le garçon et la bête, Les enfants loups, Ame & Yuki), sorti en 2021 pour un beau drame voguant sur des thématiques telles les violences parentales, le harcèlement ou la disparition d’être cher dans des traumas que le cyber monde révèle plus amplifié derrière les masque des avatars.

Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de cinq milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

Pour une fois, l’horrible conte machiste de La belle et la bête, où le sacrifice d’une jeune fille pour sauver son père, la Bête qui l’interne jusqu’à que contrainte et forcée elle se laisse séduire. La morale monstrueuse, s’il en est. Mamoru Hosoda détourne et contourne brillamment le conte en plus positif et le prend à son propre piège. Sur son graphisme magnifique à l’influence de Satachi Kon, l’animation maîtrisée aux élans musicaux de toute beauté sur des couleurs superbes, l’horreur vogue aux sons de l’âme tant dans le réseau asociale d’Internet, nous suivons cette adolescente traumatisée par le sacrifice de sa mère et les révélations d’un monde de l’enfance face à la violence. J’ai adoré l’itrigue et l’évocations de sujets tabous, dénonçant une violence généralisée dont celle sur les enfants dans une ndiférence odieuse.

Avec les voix japonaises de Kaho Nakamura, Takeru Satoh, Kōji Yakusho et Lilas Ikuta, Ryō Narita, Shōta Sometani et Tina Tamashiro, Toshiyuki Morikawa, Fuyumi Sakamoto et Kenjiro Tsuda, Mami Koyama et Mamoru Miyano, Ryōko Moriyama et Sachiyo Nakao, Yoshimi Iwasaki, Michiko Shimizu, Sumi Shimamoto, Ken Ishiguro et les voix françaises de Louane, Juliette Allain, Sarah Brannens et Félicien Juttner, Julien Frison et Florent Dorin, Antonin Icovic et Claire Beaudouin, Eilias Changuel et Alessandro Lanciano.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens