Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2022 5 21 /10 /octobre /2022 10:02

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique sorti en 1959, réalisée par Federico Fellini, pour une plongée dans le petit banditisme d’escrocs pitoyables.

Trois escrocs, Augusto Rocca, Raoul dit « Picasso » et Roberto, le gigolo, ont pour combine favorite de se déguiser en hommes d'Église pour abuser leurs victimes. Augusto, le plus âgé est rattrapé par son passé familial tandis qu'il commence à se lasser de son mode de vie. L'heure de la dernière escroquerie approche.

À partir d’une bande de minable escrocs profitant de la naïveté et de la bêtise de leurs proies, se dresse une galerie de portraits tristement pathétiques de bandits sans scrupule, jusqu’à se voler entre eux, mentir à leurs proches, abandonner leurs mômes. Avec sa faconde jubilatoire pour narrer un monde triste de malfrats, Federico Fellini dépeint voleurs, trafiquants et toute la panoplie du grand et petit banditisme sans porte de sortie ni de rémission. J’ai adoré l’ambiance et détesté ces escrocs profitant de la misère et fragilité des victimes. Film superbe avec une excellente distribution,

Avec Broderick Crawford, Richard Basehart, Franco Fabrizi et Giulietta Masina, Xenia Valderi, Alberto de Amicis et Lorella de Luca, Sue Ellen Blake, Giacomo Gabrielli et Mara Werlen, Mario Passante, Irene Cefaro et Riccardo Garrone, Maria Zanoli et Sara Simoni, Cristina Pall, Tiziano Cortini et Paul Grenter, Ada Colangeli et Ettore Bevilacqua, Alberto Plebani et Gino Buzzanca.

Le film Il bidone, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible version Master 4K restauré en Combo Blu-ray + DVD et DVD depuis le 20 septembre 2022. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Jean A. Gili, spécialiste du cinéma italien, Documentaire sur Federico Fellini.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La thématique me ferait un peu songer au film "Un drôle de paroissien" de Jean-Pierre Mocky (avec Bourvil. Ou, pour la littérature, aux Caves du Vatican (d'André Gide)... <br /> Il me semble que ce film passait en tout cas régulièrement en salle d'art & essai au Quartier Latin dans ma jeunesse, mais je ne crois pas l'avoir jamais vu... A voir donc, merci!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens