Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2022 7 23 /10 /octobre /2022 10:01

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1977, réalisée par Robert Bresson, dans une immersion d’une jeunesse bourgeoise déboussolée pour la société de consommation.

Un groupe de jeunes se révolte contre la société, destructrice de la nature, décadente et sans espoir. Parmi eux, Charles, vingt ans, un pur romantique, cherche un sens à sa vie. Mais ses problèmes sentimentaux mêlés à sa difficulté d’exister le plongent bientôt dans un profond désespoir quand Alberte se laisse envouter.

Post soixante huitard, précurseur de la nouvelle vague, dans un style hermétique, Robert Bresson décrit une société de la bourgeoisie dans une vision sombre d’une jeunesse dorée et naïve tombant dans les sectes et politiques extrêmes. Déjà, se prenait la conscience du dérèglement climatique déclenché par notre société industrielle depuis le dix-neuvième siècle amplifiée après seconde guerre mondiale. Comme tous les réalisateurs, il impose sa propre scansion aux interprètes qu’ils en jouent mal. J’ai aimé cependant le développement de la thématique sans adhérer pour autant à sa vision parfois dérangeante en décalage de la réalité de la majorité du vécu d’hier comme d’aujourd’hui. Intéressant de relier le cheminement politique de Robert Bresson à certains LFI actuels.

Avec Antoine Monnier et Tina Irissari, Henri de Maublanc, Laetitia Carcano et Nicolas Deguy, Régis Hanrion, Geoffroy Gaussen et Roger Honorat, Vincent Cottrel et Laurence Delannoy, Laetitia Martinneti et Martin Schlumberger, Thadee Klossowsky et Miguel Irissari,          Nadine Boyer-Vidal, Roland de Corbiac et Dominique Lyon.

Le film Le diable probablement, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray, nouveau master restauré 4K, dans les meilleurs bacs depuis le 15 19 octobre 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour les sourds et malentendants, ainsi que sous-titré en anglais. Dans les suppléments, Le diable… certainement, Documentaire inédit avec les interventions de Gabriela Trujillo, essayiste, Henri de Montblanc, acteur et Eric Deroo, réalisateur et assistant sur le film.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens